La variole est une maladie infectieuse grave, hautement contagieuse, causée par un virus pouvant causer la mort. Cette maladie se caractérise par une forte fièvre, des courbatures, des vomissements intenses et l'apparition de cloques sur la peau qui s'ulcèrent et forment des cicatrices pouvant défigurer le corps du patient.
La variole est incurable et peut être prévenue en prenant le vaccin antivariolique. En cas d'infection, le traitement est limité et son action est de réduire les symptômes de la maladie. Dans certains cas, des antibiotiques peuvent être prescrits pour prévenir l’apparition d’infections bactériennes opportunistes chez les personnes atteintes de variole en raison de la faiblesse de leur système immunitaire.
Le virus de la variole est l'Orthopoxvirus variolae qui infecte le corps des individus, se développant et se multipliant dans les cellules du corps. Les cellules contaminées deviennent résistantes aux défenses naturelles de l'organisme, ce qui aggrave la maladie.
Photos de variole
Source: Centres de contrôle et de prévention des maladies
Vaccin contre la variole
Le vaccin antivariolique prévient l'apparition de la maladie et aide à la guérir ou à en réduire les conséquences s'il est administré jusqu'à 3 à 4 jours après que le patient a contracté l'infection. Cependant, si des symptômes de la maladie se sont déjà manifestés, la vaccination pourrait n'avoir aucun effet.
Le vaccin antivariolique ne fait pas partie du calendrier de vaccination de base au Brésil, la maladie ayant été considérée comme ayant été irradiée pendant plus de 30 ans. Toutefois, le personnel militaire et les professionnels de la santé peuvent demander que le vaccin soit pris pour prévenir une éventuelle contagion.
Symptômes de la variole
Les symptômes de la variole se manifestent environ 14 jours après l’infection par le virus de la variole et peuvent être:
- Forte fièvre;
- Des cloques remplies de pus, qui peuvent éclater et provoquer des saignements, des démangeaisons intenses et de la douleur;
- Douleur musculaire dans le corps;
- Vomissements intenses;
- Des nausées;
- Douleur au ventre;
- Maux de tête;
- La diarrhée;
- Délire.
Les ampoules apparaissent initialement dans la région de la bouche et se propagent rapidement dans le reste du corps.
Le risque de cécité dû à une atteinte cornéenne et à la mort par bronchopneumonie est important, de même que l'apparition de maladies infectieuses opportunistes, car les personnes infectées sont très fragiles avec le système immunitaire.
Transmission de la variole
La transmission de la variole se fait par inhalation ou par contact avec la salive de personnes malades et peut également être transmise par le biais de vêtements ou de literie personnels. Il est généralement plus contagieux au cours de la première semaine d'infection, mais peut rester contagieux jusqu'à ce que les lésions cutanées guérissent et perdent l'écorce.
Il existe deux formes de variole: la varicelle, la forme la plus grave de la maladie pouvant être fatale, et la variole présentant des symptômes moins graves et provoquant rarement la mort.
La prévention de la variole consiste à prendre le vaccin antivariolique ou à éviter tout contact avec des personnes infectées ou des objets en contact avec des patients.
Liens utiles:
- Symptômes de la variole
- Rougeole
- Steak
- Rubéole