Le pus dans la gorge est causé par une réaction du corps à des infections par des virus ou des bactéries qui enflamment les amygdales et le pharynx, provoquant des maladies comme la mononucléose ou l'amygdalite bactérienne, par exemple.
Le traitement de l'infection doit être effectué avec des anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène ou le nimésulide et, si nécessaire, avec des antibiotiques tels que l'amoxicilline ou le benzétacil, prescrits par le médecin généraliste ou l'oto-rhino-laryngologiste, pour dégonfler et extraire le pus. En plus des remèdes, il existe des méthodes maison qui peuvent aider au traitement, comme le gargarisme avec du sel et de l'eau.
Remèdes contre le mal de gorge avec du pus
Le traitement doit être effectué en fonction de la cause de l'infection, qui est diagnostiquée par le médecin généraliste ou l'oto-rhino-laryngologiste, soulageant ainsi la douleur corporelle et la fièvre pouvant être présentes, en plus du traitement de l'inflammation. Les principales formes de traitement sont:
- Des anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène, le nimésulide, le profénide, pour améliorer l'inflammation, les rougeurs, la difficulté à avaler et la fièvre;
- Les corticostéroïdes, tels que la prednisone ou la dexaméthasone, lorsque les anti-inflammatoires ne se résolvent pas ou qu'il y a trop de gonflement dans la gorge;
- Les antibiotiques, tels que le benzétacile, l’amoxicilline ou l’azithromycine, par exemple, ne sont utilisés que dans les cas d’infection bactérienne, car ils ne sont pas utiles pour la désinflammation, mais plutôt pour éliminer les bactéries responsables de l’infection.
Dans certains cas, l'infection peut former un abcès dans les amygdales et, le cas échéant, le médecin doit drainer le pus accumulé.
Le pus qui apparaît dans la gorge ne doit pas être retiré avec votre doigt ou votre écouvillon, car il continuera à se former jusqu'à ce que l'inflammation s'améliore. Cela pourrait même former des plaies, ainsi qu'une aggravation de la douleur et de l'enflure.
Cependant, il est important de rappeler que la présence de pellets jaunes ou blanchâtres dans les amygdales, sans autre symptôme, peut être un signe de caséum, qui se forme à partir d'accumulations de sécrétions buccales. Apprenez comment le traitement contre le caséum devrait être.
Ce qui peut causer du pus dans la gorge
Les principales causes de pus dans la gorge sont les infections virales, telles qu'Epstein-Barr, responsable de la mononucléose, du virus de la rougeole ou du cytomégalovirus, par exemple, ou les infections par des bactéries infectant les voies respiratoires, telles que les streptocoques ou les pneumocoques.
Traitement à domicile
Il existe des solutions à la maison qui peuvent aider à traiter une gorge enflammée et à réduire la quantité de pus, telle que:
- Se gargariser avec de l'eau tiède et du sel, ou du citron avec de l'eau et du miel;
- Thés au miel avec gingembre, eucalyptus, mauve, salvia ou alteia;
- Prenez du jus de pamplemousse.
Ce type de traitement peut être effectué dès que la gorge commence à s'enflammer, pour éviter une aggravation, ou conjointement avec les remèdes pour éliminer le pus de la gorge. Apprenez quelques recettes de remèdes maison pour la gorge.
De plus, tout au long du traitement, il est important de se reposer et de boire beaucoup de liquides pour favoriser la récupération du corps.