Le cancer du poumon est une maladie grave caractérisée par la présence de symptômes tels que la toux, l'enrouement, l'essoufflement et la perte de poids.
Malgré la gravité de la maladie, le cancer du poumon guérit lorsqu'il est identifié rapidement et son traitement, qui peut être effectué par chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie, peut durer des mois, voire des années. Cependant, le plus commun est que le cancer du poumon est découvert au début de la maladie, qui se développe très rapidement, avec un risque de guérison moindre.
Cancer du poumon
Le cancer du poumon est le type de cancer qui tue le plus dans le monde. Il est plus fréquent chez les fumeurs, ce qui est la cause de près de 90% des cas. Cependant, il peut également se produire chez des patients exposés à la fumée de cigarette en permanence ou à des produits chimiques cancérogènes, tels que l'arsenic, le carbone ou le plomb, par exemple.
L'espérance de vie après la découverte du cancer du poumon varie de 7 mois à 5 ans, en fonction de plusieurs facteurs, tels que l'état de santé général, le type de cancer du poumon et le début du traitement. Même lorsque ce type de cancer est découvert au stade initial (T1 = tumeur ≤ 3 cm de diamètre), les chances de guérison ne sont pas très grandes, car il a de grandes chances de réapparaître, ce qui se produit dans environ la moitié des cas.
Cancer du poumon droitTraitement du cancer du poumon
Le traitement du cancer du poumon dépendra de la gravité de la situation. Le médecin décidera alors de subir une intervention chirurgicale, une radiothérapie, une chimiothérapie ou la combinaison des trois procédures, ainsi que l’ajout d’un traitement biologique.
En règle générale, le cancer est traité dans des centres de référence tels que l’Institut national du cancer (INCA), mais dans les cas plus avancés de la maladie, et en fonction de l’âge du patient, le médecin ne peut indiquer que les soins palliatifs, afin d’éliminer la douleur et l’inconfort, espère guérir la maladie.
Découvrez comment le traitement du cancer du poumon est effectué.
Le délai moyen entre l'apparition des symptômes et le diagnostic de cette maladie est d'environ 2 mois et celui entre l'apparition des symptômes et le début du traitement oncologique est de 2 mois.