Le trouble de l'excitation sexuelle féminine se produit lorsqu'il est impossible d'atteindre l'excitation sexuelle, malgré une stimulation adéquate, ce qui peut causer de la douleur et de la détresse au couple.
Cette difficulté de la femme est excitée et souhaiter le contact intime peut être provoqué par des problèmes émotionnels, des difficultés dans la relation, la profession peut générer du stress et un désintérêt pour le sexe, en plus de l'état dépressif et également de l'utilisation de médicaments, de modifications hormonales comme le déficit en estrogène ou ménopause et même en raison d'une maladie telle que l'endométriose, une infection de la vessie ou des organes génitaux. En outre, l'ablation chirurgicale des ovaires peut entraîner ce trouble, ce qui désintéresse la femme.
Comment identifier
Les signes pouvant indiquer qu'une femme a le trouble de l'excitation sexuelle doivent être observés par le couple lors de tentatives de contact intime agréable.
Si, malgré tous les efforts déployés, la femme continue sans s’énerver, cela peut indiquer que ce trouble doit faire l’objet d’une enquête par le gynécologue qui doit en rechercher la cause.
Comment améliorer l'excitation des femmes
Bien qu'il y ait plusieurs façons de susciter l'excitation chez une femme, si toutes les manières dont le couple est habitué ne suffisent pas, il peut être nécessaire de recourir à des médicaments qui améliorent la circulation sanguine, tels que la flibansérine. Les aliments qui stimulent la circulation, comme le gingembre, le poivre et le ginseng, sont également parfaits pour pimenter la relation. Découvrez d'autres aliments dans la vidéo de la nutritionniste Tatiana Zanin:
La psychothérapie est particulièrement indiquée lorsque la difficulté à réaliser l'excitation est liée à des problèmes relationnels ou à des antécédents d'abus sexuel ou d'accouchement traumatique.
Les exercices de Kegel qui renforcent les muscles pelviens peuvent également aider la femme à ressentir plus de plaisir lors d'un contact intime et devraient faire partie du traitement. Voici comment pratiquer ces exercices ici. Lorsque la cause est liée à une maladie ou à une infection, il suffit parfois de traiter votre traitement de manière appropriée pour que la femme revienne excitée et souhaite à nouveau le contact intime.
L'utilisation de lubrifiants intimes à base d'eau peut aider à garder la région humide et glissante, facilitant la pénétration et le plaisir, et peut être appliquée avant et pendant les rapports sexuels. Une thérapie sexuelle avec un sexologue est également indiquée et peut aider le couple à découvrir sa propre anatomie et celle du partenaire, ainsi que les positions qui favorisent un contact agréable et intime.
Les remèdes oraux tels que la méthyltestostérone et ceux d’application génitale tels que le propionate de testostérone peuvent être utiles, mais ne doivent être utilisés que sur avis médical. Le remède à la tibolone est indiqué quand on pense que le dysintense sexuel est dû à la ménopause.