La poliomyélite, communément appelée paralysie de l’enfance, est une maladie infectieuse causée par le poliovirus, qui vit généralement dans les intestins, mais peut atteindre le sang et, dans certains cas, affecter le système nerveux, provoquant une paralysie des membres, des troubles moteurs et dans certains cas, peut même causer la mort.
Le virus se transmet de personne à personne par contact avec des sécrétions, telles que la salive, ou par la consommation d'eau et d'aliments contenant des selles contaminées, touchant plus souvent les enfants, en particulier en cas d'hygiène médiocre.
Bien que seuls quelques cas de poliomyélite aient été signalés, il est important de vacciner les enfants de moins de 5 ans pour éviter que la maladie ne se reproduise et que le virus puisse se transmettre à d'autres enfants. En savoir plus sur le vaccin contre la polio.
Symptômes de la poliomyélite
Le plus souvent, l'infection à poliovirus ne provoque aucun symptôme et, lorsqu'ils apparaissent, ils incluent des symptômes variables, permettant de classer la poliomyélite comme non paralytique et paralytique en fonction de ses symptômes:
Poliomyélite non paralytique
Les symptômes qui peuvent survenir après une infection par le poliovirus sont généralement liés à la forme non paralytique de la maladie, caractérisée par:
- Fièvre basse;
- Mal de tête et mal de dos;
- Malaise général;
- Vomissements et nausées;
- Gorge enflammée;
- Faiblesse musculaire;
- Douleur ou raideur dans les bras ou les jambes;
- Constipation
Poliomyélite paralytique
Dans de rares cas, la personne peut développer la forme paralytique grave de la maladie, dans laquelle les neurones du système nerveux sont détruits, provoquant la paralysie d'un membre, entraînant une perte de force et de réflexes.
Dans des situations encore plus rares, si une grande partie du système nerveux est compromise, il peut se produire une perte de coordination motrice, une difficulté à avaler, une paralysie respiratoire pouvant même entraîner la mort. Voir quelles sont les séquelles de la poliomyélite.
Comment se passe la transmission
La transmission de la poliomyélite se fait d'une personne à l'autre, les virus étant éliminés dans les selles ou dans les sécrétions telles que la salive, les mucosités et le mucus. Ainsi, l'infection se produit par la consommation d'aliments contenant des matières fécales ou par le contact avec des gouttelettes de sécrétion contaminées.
La contamination est plus fréquente dans les environnements où l'assainissement et l'hygiène sont médiocres, les enfants étant les plus touchés. Cependant, les adultes peuvent également être touchés, en particulier ceux dont l'immunité est compromise, comme les personnes âgées et les personnes souffrant de malnutrition.
Comment prévenir
Pour éviter l'infection par le poliovirus, il est important d'investir dans l'amélioration de l'assainissement, la décontamination de l'eau et le lavage approprié des aliments.
Cependant, le principal moyen de prévention de la poliomyélite est la vaccination, qui nécessite 5 doses, âgées de 2 mois à 5 ans. Connaître le calendrier de vaccination de l'enfant de 4 à 10 ans.
Comment se fait le traitement?
Comme d'autres virus, la poliomyélite ne fait l'objet d'aucun traitement spécifique et il est conseillé de se reposer et de boire des liquides. Des médicaments tels que le paracétamol ou le dipirone peuvent être utilisés pour soulager la fièvre et les douleurs corporelles.
Dans les cas les plus graves, en cas de paralysie, le traitement peut également inclure des séances de physiothérapie au cours desquelles des techniques et du matériel sont utilisés, tels que des orthèses, pour ajuster la posture et aider à réduire les effets de la maladie au quotidien. personne. Apprenez comment se fait le traitement de la polio.