Le reflux vésico-urétéral est une altération du système urinaire qui provoque le retour de l'urine qui atteint la vessie vers l'uretère, qui est le canal qui transporte l'urine du rein à la vessie, ce qui augmente le risque de développer des infections urinaires.
Cette altération est principalement identifiée chez les enfants qui ont des infections urinaires très fréquentes, et elle est généralement considérée comme une altération congénitale, c'est-à-dire qui survient dès la naissance.
Après avoir confirmé le diagnostic de reflux vésico-urétéral, il est important de commencer le traitement, qui se fait généralement avec des antibiotiques ou une intervention chirurgicale, en fonction du degré du changement.
Principaux symptômes
Le reflux vésico-urétéral n'est généralement identifié que par des examens, cependant, il est courant pour les personnes atteintes de ce trouble d'avoir des infections urinaires très fréquentes, avec des symptômes tels que:
- Volonté d'uriner tout le temps;
- Brûlure ou douleur en urinant;
- Sensation de lourdeur dans la vessie;
- Urinez avec une petite quantité.
Lorsque ces symptômes apparaissent de manière très récurrente, le médecin peut demander une radiographie de la vessie et de l'urètre, appelée cystéthographie urinaire, pour voir s'il y a un reflux vésico-urétéral.
Pourquoi ça arrive
Le reflux vésico-urétéral survient dans la plupart des cas en raison d'un échec du mécanisme qui empêche l'urine de revenir après avoir atteint la vessie, ce qui se produit pendant le développement de l'enfant pendant la grossesse et, par conséquent, est considéré comme une altération congénitale.
Cependant, cette situation peut également être due à la génétique, à un dysfonctionnement de la vessie ou à une obstruction du flux urinaire.
Degrés de reflux vésico-urétéral
En fonction des caractéristiques observées à l'examen et des symptômes présentés, le médecin peut classer le reflux vésico-urétéral en degrés, qui sont:
- Grade I: l'urine ne retourne que dans l'uretère et, par conséquent, elle est considérée comme la note la plus légère;
- Grade II: l'urine retourne au rein;
- Grade III: l'urine retourne au rein et une dilatation est observée dans l'organe;
- Grade IV: il y a un plus grand retour de l'urine vers le rein et une dilatation de l'organe, et des signes de perte de fonction peuvent encore être observés;
- Grade V: retour de l'urine vers le rein entraînant une dilatation et une altération importantes de l'uretère, considéré comme le degré le plus sévère de reflux vésico-urétéral.
En fonction du degré de reflux, des signes et symptômes présentés et de l'âge de la personne, le médecin est en mesure d'indiquer le meilleur type de traitement.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du reflux vésico-urétéral doit être effectué selon la recommandation de l'urologue ou du pédiatre et peut varier en fonction du degré de reflux. Ainsi, dans les reflux de grade I à III, l'utilisation d'antibiotiques est courante, car il est possible de réduire les symptômes liés à une infection bactérienne, favorisant le soulagement des symptômes. D'autant que lorsqu'elle survient chez l'enfant de moins de 5 ans, la guérison spontanée est fréquente.
Cependant, dans le cas de reflux de grade IV et V, une intervention chirurgicale est généralement recommandée afin d'améliorer le fonctionnement du rein et de diminuer le retour des urines. De plus, un traitement chirurgical peut également être indiqué pour les personnes qui n'ont pas bien répondu au traitement antibiotique ou qui continuent à avoir des infections urinaires récurrentes.
Il est également important que toutes les personnes diagnostiquées avec un reflux vésico-urétéral soient surveillées régulièrement par le médecin, car il est ainsi possible de surveiller la fonction rénale, favorisant son bon fonctionnement.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- TEIXEIRA, Camila B.; CANÇADO, Maria Aparecida P.; CARVALHAES, João Tomás A. Reflux vésico-urétéral primaire chez l'enfant: traitement conservateur versus intervention chirurgicale. J Bras Nefrol. Vol 36. 1 éd; 10-17, 2014