L'alopécie areata est une maladie caractérisée par une perte de cheveux rapide, qui survient généralement sur la tête, mais peut également survenir dans d'autres régions du corps qui ont des poils, comme les sourcils, la barbe, les jambes et les bras. Dans de rares cas, il peut arriver que la perte de cheveux touche tout le corps, lorsqu'elle est appelée alopécie areata universelle.
L'alopécie areata n'a pas de remède et son traitement dépend de la gravité de la perte de cheveux, mais elle se fait généralement avec des injections et des onguents appliqués sur le cuir chevelu pour stimuler la croissance des cheveux, et il est important que le traitement soit guidé par un dermatologue.
Les raisons principales
Les causes de l'alopécie areata sont inconnues, mais on pense qu'il s'agit d'une situation multifactorielle pouvant être liée à certains facteurs, tels que:
- Facteurs génétiques;
- Les maladies auto-immunes, telles que le vitiligo et le lupus;
- Stress;
- Anxiété;
- Modifications thyroïdiennes.
Il est important que la cause liée à l'alopécie soit identifiée, car il est alors possible de démarrer un traitement pour résoudre la cause, ce qui peut atténuer les symptômes et favoriser la pousse des cheveux.
Comment identifier l'alopécie areata
Dans l'alopécie areata, la perte de cheveux peut survenir n'importe où sur le corps qui a des cheveux, mais il est plus courant de voir une perte de cheveux sur la tête. À l'endroit où il y a chute de cheveux, la formation d'une plaque cutanée unique, ronde, lisse et brillante est généralement vérifiée.
Malgré l'absence de cheveux, les follicules pileux n'ont pas été détruits et, par conséquent, il est possible que la situation puisse être inversée grâce à un traitement approprié. De plus, il est courant que lorsque les cheveux repoussent dans la région, ils aient une couleur blanche, mais ensuite ils auront la couleur normale, mais ils peuvent retomber après un certain temps.
Comment est le traitement
Le choix du traitement doit être fait avec le dermatologue en fonction du degré d'alopécie et de la cause associée, et de l'utilisation de:
- Injections de cortisone: sont appliquées une fois par mois sur la zone où la perte de cheveux s'est produite. En plus des injections, le patient peut également utiliser des crèmes ou des lotions à appliquer sur la région touchée à la maison;
- Topical Minoxidil: lotion liquide qui doit être appliquée deux fois par jour dans la région avec perte de cheveux, mais n'est pas efficace en cas de perte totale de cheveux;
- Anthraline: vendue sous forme de crème ou de pommade, elle doit être appliquée sur la région touchée, ce qui peut provoquer des changements dans la couleur de la peau. La concentration à acheter et le moment d'application de ce médicament doivent être déterminés selon l'avis médical.
Les cas plus graves et la perte de cheveux dans diverses régions du corps peuvent être traités avec l'utilisation de corticostéroïdes et d'immunosuppresseurs, selon les conseils du médecin.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- BISELLI, Larissa M.; ARRUDA, Lara F.; MAZZA, Maisa F. Alopécie diffuse et théorie des auto-antigènes associés à la mélanogenèse. Surg Cosmet Dermatol. Vol 10. 3 éd; 272-275, 2018
- SOCIÉTÉ BRÉSILIENNE DE DERMATOLOGIE. Alopécie areata. Disponible en: . Consulté le 07 juil.2020
- CAVALCANTI, Carla P. Protocoles de traitement de l'alopécie: une revue de la littérature. Document de conclusion du cours, 2015. Université d'État de Paraíba.