Le septum vaginal est une malformation congénitale rare, dans laquelle il y a une paroi de tissu qui divise le vagin et l'utérus en deux espaces. Selon la façon dont cette paroi divise le système reproducteur d'une femme, il existe deux principaux types de septum vaginal:
- Septum vaginal transversal: la paroi se développe d'un côté à l'autre du canal vaginal;
- Septum vaginal longitudinal: la paroi va de l'entrée du vagin à l'utérus, divisant le canal vaginal et l'utérus en deux parties.
Dans les deux cas, la région génitale externe est tout à fait normale et, par conséquent, la plupart des cas ne sont pas identifiés tant que la fille n'a pas commencé son cycle menstruel ou a eu sa première expérience sexuelle, car le septum peut empêcher le passage du sang, des règles ou même un contact intime.
Le septum vaginal est guérissable, nécessitant une intervention chirurgicale pour corriger la malformation. Ainsi, en cas de suspicion de malformation dans le vagin, il est important de consulter un gynécologue pour confirmer le diagnostic et commencer le meilleur traitement, réduisant l'inconfort.
Principaux symptômes
La plupart des symptômes qui peuvent indiquer la présence d'un septum vaginal n'apparaissent que lorsque vous entrez dans la puberté, ce qui peut inclure:
- Douleur intense pendant le cycle menstruel;
- Absence de menstruation;
- Douleur lors d'un contact intime;
- Inconfort lors de l'utilisation du tampon.
De plus, chez les femmes avec un septum transversal, il est toujours possible d'éprouver beaucoup de difficultés lors d'un contact intime, car il n'est généralement pas possible pour le pénis de faire une pénétration complète, ce qui peut conduire certaines femmes à se méfier d'un court-circuit. vagin, par exemple.
Bon nombre de ces symptômes sont également similaires à ceux de l'endométriose, mais dans ces cas, il est plus courant d'avoir des saignements abondants avec la menstruation, en plus de la douleur lors de la miction ou de la défécation, par exemple. Cependant, la meilleure façon de confirmer le diagnostic est de consulter un gynécologue. Voir une liste plus complète des symptômes de l'endométriose.
Comment confirmer le diagnostic
Certains cas de cloison vaginale peuvent être identifiés lors de la première consultation avec le gynécologue, car il est souvent possible d'observer les changements avec juste une observation de la région pelvienne. Cependant, le médecin peut également commander certains tests diagnostiques, tels que l'échographie transvaginale ou l'imagerie par résonance magnétique, en particulier dans les cas de septum transverse, qui sont plus difficiles à identifier avec l'observation seule.
Comment se déroule le traitement
Lorsque la cloison vaginale ne provoque aucun symptôme ou inconfort pour la femme, le traitement n'est généralement pas nécessaire. Cependant, s'il y a des symptômes, le médecin recommande généralement une intervention chirurgicale pour corriger la malformation.
Les cas les plus faciles à traiter sont la cloison transversale, dans laquelle il suffit de retirer la partie de tissu qui bloque le canal vaginal. Dans le cas d'une cloison longitudinale, il est généralement nécessaire de reconstruire l'intérieur de l'utérus de manière à ne former qu'une seule cavité.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre