L'activité sexuelle pendant la grossesse est essentielle pour la santé de la femme et du couple et peut toujours être pratiquée à condition que la femme enceinte ne court aucun risque de fausse couche ou de détachement du placenta. Parfois, lorsque le ventre grossit, cela peut être une tâche compliquée, mais certaines positions sexuelles facilitent le contact intime pour le couple.
Par conséquent, il est très important de garder des contacts intimes fréquents partout, car cela contribue au bien-être de la mère et du bébé.
Comprendre les situations dans lesquelles le contact intime devrait être évité pendant la gestation.
Meilleures positions sexuelles pour la femme enceinte
En début de grossesse, lorsque le ventre est encore petit, toutes les positions sexuelles peuvent être adoptées à condition que la femme se sente à l'aise, mais lorsque le ventre se développe, certaines positions peuvent être plus confortables. Certains d'entre eux sont:
- Sur le côté : se tenir sur le côté de la coque peut être l’une des positions les plus confortables pour la femme car, outre le ventre, elle est également bien soutenue sur le matelas. Dans cette position, placer un oreiller sous la hanche peut également être très confortable car il peut vous aider à trouver la bonne position.
- En haut : les positions idéales au-dessus de votre partenaire, telles que votre position assise ou debout, sont d'excellentes options, qui permettent un meilleur contrôle de la profondeur et de l'intensité de la pénétration, tout en empêchant le ventre de se poser. sur le chemin.
- Derrière : L'adoption de la position "chiot" ou d'autres positions dans lesquelles l'homme pénètre par derrière sont également des positions idéales pour les périodes où le ventre est large, car elles permettent une grande liberté de mouvement. Une autre option consiste à vous allonger les fesses près du bord du lit lorsque votre partenaire est debout ou à genoux sur le sol.
Il n’est pas toujours facile de trouver un endroit où les deux sont à l’aise, en particulier à cause de la peur qui fait mal au ventre et au bébé. Avec patience et effort, le couple peut trouver le meilleur équilibre possible, sans jamais cesser de rester en contact étroit pendant la grossesse.
Changements majeurs du désir pendant la grossesse
L'activité sexuelle peut être vue de différentes manières au cours de la gestation, le corps et le désir évoluant au cours de cette période.
1er trimestre
Au cours du premier trimestre de la grossesse, il est à craindre et à craindre que leur pratique ne compromette une grossesse, voire ne provoque l'avortement, et les femmes et les hommes traversent une période de peur et de peur, . En outre, cela représente également un quart des modifications corporelles et de nombreuses nausées et vomissements, qui peuvent également contribuer à la diminution du désir.
2e trimestre
Habituellement, le désir sexuel revient à la normale au cours du deuxième trimestre de la grossesse car les changements observés dans le corps sont déjà bien acceptés. De plus, pendant cette période, les hormones peuvent entraîner une augmentation de l'appétit sexuel et, le ventre n'étant pas encore très gros, il est possible de continuer à adopter des positions différentes.
3ème trimestre
Au troisième et dernier trimestre de la grossesse, le désir persiste mais le couple peut rencontrer des difficultés. Pendant cette période, il y a des positions inconfortables en raison de la taille du ventre, car il finit par changer le centre de gravité de la femme, ce qui peut la laisser avec moins d'équilibre et plus gênant. Durant cette période, il est très important d’essayer différentes positions pour trouver celle qui convient le mieux au couple. En outre, pendant cette période, en raison de la taille du ventre, l'homme peut avoir des craintes et des craintes de faire mal au bébé, ce qui peut diminuer le désir du couple.
Les relations sexuelles ne nuisent pas au bébé car elles ne gênent ni ne causent d'avortement, et les relations sexuelles pendant la grossesse sont bénéfiques pour la mère et le bébé, qui ressentent la joie et la satisfaction ressenties par la mère à de tels moments. Mais il n’est contre-indiqué par le médecin que dans les situations à risque, comme le risque d’avortement ou le détachement du placenta, par exemple.
Voyez les aliments qui stimulent la libido et comment préparer un repas aphrodisiaque dans la vidéo suivante :?
Comment se passera le sexe après l'accouchement?
Au cours des 3 premières semaines suivant l'accouchement ou jusqu'à ce que la femme se sente à l'aise, les rapports sexuels ne sont pas recommandés car la région intime doit récupérer et soigner ses lésions, en particulier après un accouchement normal.
Après cette période de convalescence, avec l'autorisation du médecin, il est indiqué de reprendre un contact intime régulier. Toutefois, il peut s'agir d'une période de stress et de grandes insécurités, car la femme devra s'adapter à son nouveau corps. En outre, le nouveau-né nécessite beaucoup de temps et d'attention, ce qui fatigue et épuise les parents et peut contribuer à une diminution du désir sexuel dans les premiers jours.
En outre, après l'accouchement, les muscles vaginaux de la femme peuvent être plus faibles et le vagin peut devenir "plus large". Il est donc très important de renforcer les muscles de cette région par la pratique d'exercices spécifiques. Celles-ci sont appelées exercices de Kegel et, en plus de renforcer la région génitale, peuvent aider les femmes à obtenir une plus grande satisfaction sexuelle. En outre, dans les cas plus graves, il peut aussi y avoir une perte d’urine involontaire, auquel cas un traitement avec un thérapeute physique spécialisé est recommandé.