Pendant la grossesse, les crises d'épilepsie peuvent être ralenties ou augmentées, mais elles sont plus fréquentes, en particulier au troisième trimestre de la grossesse et proches de l'accouchement.
L'augmentation des crises est principalement due aux changements normaux de cette phase de la vie, tels que la prise de poids, les changements hormonaux et le métabolisme accru. En outre, la fréquence des attaques de la maladie peut également être due au fait que la femme enceinte suspend l'utilisation du médicament, de peur de nuire à la santé du bébé.
La présence d'épilepsie pendant la grossesse augmente les risques de complications suivantes:
- Avortement spontané;
- Naissance prématurée;
- La mort du bébé après la naissance;
- Développement retardé;
- Malformations génétiques, telles que problèmes cardiaques, fente labiale et spina bifida;
- Faible poids à la naissance;
- Pré-éclampsie;
- Saignements vaginaux.
Cependant, on ne sait pas encore si le risque accru de complications est dû à la maladie elle-même ou au traitement par anticonvulsivant.
Quand s'inquiéter
En général, les crises partielles simples, les crises d'absence, qui sont celles dans lesquelles la personne ne perd conscience, que pendant une brève période, et les crises myocloniques, caractérisées par de brèves contractions musculaires similaires à des chocs électriques, ne présentent aucun risque pour la grossesse. . Voir Comment identifier et traiter la crise d'absence.
Cependant, les femmes qui avaient auparavant des crises difficiles à maîtriser ou des crises tonico-cloniques généralisées, entraînant une perte de conscience et une raideur musculaire généralisée, sont plus susceptibles de provoquer des lésions, telles que le manque d'oxygène chez le bébé et des palpitations cardiaques.
Comment traiter
Le traitement est administré en fonction du type et de la fréquence des crises présentées, et chez la femme exempte de crises depuis plus de 2 ans, le médecin peut évaluer la suspension du traitement pendant la planification de la grossesse et pendant le premier trimestre de la grossesse. gestation.
Parmi les médicaments utilisés, le valproate est le plus lié aux risques plus élevés de malformations fœtales et, pour diminuer cet effet, il est courant de le prescrire avec la carbamazépine.
Cependant, il est important de suivre le traitement prescrit et ne doit pas être interrompu sans avis médical, même si vous n'avez pas de crises ou si les crises ont augmenté avec le médicament.
Comment se passe l'allaitement?
Les femmes atteintes d'épilepsie peuvent allaiter normalement, mais certains médicaments utilisés pour traiter la maladie peuvent provoquer une irritation et une somnolence chez les enfants.
Le bébé doit être nourri au sein dans l'heure qui suit la prise du médicament. Il est recommandé de l'allaiter pendant que la mère est assise sur le sol, dans un fauteuil ou au lit pour éviter les accidents, car des convulsions peuvent survenir pendant l'allaitement.
Pour éviter les complications, sachez quoi faire dans la crise d'épilepsie.