Le refus de manger peut être un trouble appelé trouble sélectif de l’alimentation qui se développe généralement dans l’enfance lorsque l’enfant ne mange que les mêmes aliments, rejetant toutes les autres options en dehors de son schéma habituel, ayant peu d’appétit et un désintérêt pour les nouveaux aliments. Ainsi, il est courant pour un enfant de manger en tout temps les mêmes aliments, de rejeter de nouveaux aliments et d’avoir des difficultés à manger au restaurant et chez d’autres personnes.
Ce trouble est souvent perçu par les parents comme une crise d’enfant gâté ou une fraîcheur à manger, mais il peut s’agir d’un trouble; il est donc nécessaire que l’enfant soit évalué par le pédiatre et un psychologue pour poser son diagnostic, afin que avec le traitement, l'enfant peut avoir une alimentation plus variée et plus équilibrée sur le plan nutritionnel.
Le refus de manger est courant chez les enfants âgés de 2 à 6 ans. Les parents ont donc l'habitude de manger, d'essayer de négocier les aliments qui seront mangés, de se lever de la table pendant un repas et de pincer tout au long de la journée. Cependant, lorsque l'enfant présente constamment ce type de comportement et qu'il mange toujours les mêmes aliments, en plus de cette phase, une évaluation par un médecin et un psychologue est indiquée.
Signes et symptômes du trouble sélectif de l'alimentation
Pour identifier ce trouble, soyez conscient des symptômes suivants:
- L'enfant mange toujours les mêmes aliments, ne mangeant que 15 aliments différents ou moins;
- Évitez les groupes d'aliments entiers, tels que le lait et les produits laitiers ou tous les fruits;
- Fermez bien la bouche pour éviter de manger un aliment différent.
- Faites des crises au moment des repas, ce qui rend le moment stressant pour toute la famille;
- L'enfant peut avoir des nausées et des vomissements lorsqu'il doit manger de nouveaux aliments.
- L'enfant peut préférer uniquement des aliments froids ou chauds;
- L'enfant peut préférer des aliments au goût doux tels que des aliments de couleur claire tels que le lait, le pain, les pâtes;
- Dans certains cas, il est possible d’observer une préférence pour certaines marques de produits alimentaires;
- L’enfant peut ne pas tolérer l’odeur d’un aliment en particulier, doit se retirer de la cuisine ou du salon et présenter des vomissements.
- Certains enfants peuvent être anxieux à propos de la nourriture, en particulier s'il est facile de se salir, comme les viandes en sauce, en raison des exigences de la mère en matière d'enfance demandant à l'enfant de ne pas se salir.
Ces symptômes peuvent persister à l’âge adulte lorsque la maladie n’est pas diagnostiquée correctement, provoquant des tensions et des combats constants au sein de la famille pendant les repas.
Le diagnostic de ce trouble de l'alimentation est basé sur l'historique clinique des symptômes présentés par l'enfant, qui doit être rapporté au pédiatre pour évaluer la gravité du rejet de nourriture. Faire un journal alimentaire pendant 1 semaine, en plus des sentiments que vous ressentez lorsque vous mangez, est un bon moyen de commencer à comprendre le problème.
En outre, le médecin recherchera également d'autres problèmes pouvant entraîner un rejet de l'alimentation, tels que des difficultés pour mastiquer et avaler, des allergies alimentaires et des problèmes gastro-intestinaux. L’enfant n’a pas toujours un faible poids ni des problèmes de développement, mais il peut aussi avoir des difficultés à l’école avec des performances scolaires médiocres, en plus d’une peau sèche, de cheveux et d’ongles fragiles, en raison du manque de nutriments dû au manque de nourriture.
Quelles sont les causes du trouble sélectif de l'alimentation?
Le refus excessif et persistant des aliments peut être causé par des problèmes psychologiques, des phobies sociales et des changements de palais comme le «super-palais». Des difficultés à mâcher, à avaler ou à ressentir des maux d'estomac ou des douleurs abdominales peuvent également influer sur ce trouble.
Traitement de trouble de l'alimentation sélective
Pour que l’enfant mange tout, il faut généralement un suivi médical et un traitement psychologique, qui prévoient des stratégies pour améliorer l’environnement de restauration et l’encourager à essayer de nouveaux aliments grâce à une thérapie cognitivo-comportementale. Certaines stratégies pouvant aider à varier l'alimentation du nourrisson sont les suivantes:
- Réduisez le stress et combattez pendant les repas en favorisant un environnement calme et tranquille et ne laissez pas l'enfant le punir s'il ne veut pas manger;
- Ne renoncez pas à servir de nouveaux aliments à l’enfant, mais mettez toujours dans l’assiette au moins un aliment qu’elle aime et mange naturellement, qui a peut-être été choisi par elle;
- Offrez le même aliment en faisant varier la préparation, la présentation et la texture. Par exemple: offrez des pommes de terre rôties, des pommes de terre cuites en rondelles ou en morceaux lavés à l'huile d'olive, qui ne sont pas exactement les mêmes que des pommes de terre en purée;
- Proposez de nouveaux aliments et mangez-les devant l'enfant en montrant son goût, car cette habitude favorise son acceptation.
- Faites confiance aux choix de votre enfant et laissez-le libre de manger autant que vous le souhaitez pendant les repas;
- Présentez des caractéristiques similaires entre certains aliments acceptés par l'enfant et de nouveaux, pour les encourager à les essayer, par exemple: le potiron a la même couleur que la carotte, le goût du chou est similaire à celui de l'épinard ...
En outre, si l'enfant présente des problèmes de développement de la mastication, de la parole, de la déglutition ou des problèmes gastro-intestinaux, un suivi par des professionnels tels que l'orthophoniste et l'ergothérapeute sera également nécessaire car des techniques spécifiques seront mises en œuvre pour améliorer l'expérience de l'enfant avec. nourriture
Voici des conseils pour encourager la variété de nourriture de votre enfant:
- Comment faire manger des fruits et des légumes à un enfant
- Comment faire manger tout votre enfant
Panneaux d'avertissement pour voir un médecin dès que possible
Le trouble de l'alimentation sélective peut entraîner de graves problèmes pour l'enfant, en particulier un retard de croissance et de développement dû au manque d'éléments nutritifs et de calories suffisants. Ainsi, l'enfant peut être un peu plus petit et plus léger qu'il ne le devrait, bien que ce ne soit pas toujours une caractéristique qui attire l'attention des parents. Le manque de vitamines et de minéraux peut également entraîner des saignements des gencives, une faiblesse des os, des yeux secs et des problèmes de peau.
En outre, une trop grande quantité du même nutriment, obtenue par une consommation excessive du même aliment, peut également entraîner des problèmes de santé tels que démangeaisons, fatigue, faiblesse et douleurs articulaires. Par conséquent, si ces symptômes sont présents, il peut être nécessaire de faire une analyse de sang pour identifier la carence ou l'excès de certains nutriments, qui peuvent nécessiter un traitement médicamenteux.