La spondylarthrite ankylosante affecte particulièrement les articulations de la colonne vertébrale, car il s'agit d'une maladie inflammatoire chronique dans laquelle ces articulations ont tendance à s'unir, ce qui provoque des symptômes tels que douleur, perte de mobilité et moins de souplesse de la colonne vertébrale.
Cette maladie est plus fréquente chez les hommes de 20 à 30 ans et moins fréquente chez les femmes. C'est une maladie génétique qui peut entraîner une invalidité, étant associée dans certains cas à d'autres problèmes tels que les maladies inflammatoires de l'intestin ou le psoriasis, par exemple.
Symptômes Principaux
Certains des principaux symptômes causés par cette maladie incluent:
- Douleur dans la région fessière et au fond du dos, qui ne passe pas lorsque vous êtes au repos;
- Sensation de raideur ou de mouvements piégés dans la région de la colonne vertébrale et du cou, surtout le matin au réveil;
- Douleurs articulaires;
- Fièvre et fatigue;
- Perte d'appétit;
- Douleur et inflammation des ligaments ou des tendons;
- Inflammation du tendon d'Achille qui provoque une douleur au talon;
- Difficulté à respirer.
Impact et modifications provoquées par la spondylarthrite ankylosante dans la colonne vertébrale.
Des épidémies d'inflammation peuvent également se produire ailleurs que dans la colonne vertébrale, ce qui peut se produire dans d'autres articulations telles que les épaules, les hanches, les genoux et les chevilles, provoquant ainsi une douleur et un inconfort dus à l'inflammation. Outre les symptômes susmentionnés, l'apparition d'une inflammation de l'œil appelée uvéite, qui provoque une douleur et une rougeur des yeux, est également courante et son degré de non-traitement peut conduire à la cécité. Voir vos symptômes et votre traitement ici.
La douleur provoquée par cette maladie est généralement lente et progressive et il est souvent impossible d'identifier le moment où les premiers symptômes de la maladie ont commencé à apparaître. C’est généralement pire aux dernières heures de la journée et tôt le matin, s’améliorant avec les activités quotidiennes et l’exercice.
Causes principales
Les causes qui conduisent à l'apparition de la spondylarthrite ankylosante ne sont pas connues. Toutefois, il a été établi que cette maladie était liée à la présence d'un antigène spécifique dans le corps, appelé HLA-B27.
Cet antigène est transmis génétiquement à des membres de certaines familles, ce qui provoque une réponse anormale dans le corps et provoque la maladie.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic de cette maladie se fait par l'observation et l'évaluation des symptômes physiques manifestés, où le médecin évalue les caractéristiques de la douleur et s'il y a une quelconque sensation de rigidité ou des mouvements piégés dans la région de la colonne vertébrale et du cou.
La confirmation du diagnostic peut être effectuée en effectuant des radiographies du bassin et de la colonne vertébrale pour identifier les modifications des articulations et des vertèbres. En outre, dans les cas où les rayons X identifient des modifications, le médecin peut également demander un test génétique pour identifier la présence de l'antigène HLA-B27.
La spondylarthrite ankylosante, bien qu’elle ne guérisse pas, peut être traitée avec des analgésiques, des anti-inflammatoires et de la physiothérapie, et dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. En savoir plus sur le traitement de cette maladie en cliquant ici.