L'eau dans les poumons, également appelée œdème pulmonaire, est caractérisée par la présence de liquide à l'intérieur des poumons, ce qui empêche les échanges gazeux. L'œdème pulmonaire peut être principalement dû à des problèmes cardiaques, mais également à la noyade, à des infections pulmonaires, à une exposition à des toxines ou à la fumée, ainsi qu'à de hautes altitudes. Apprenez ce qui peut causer de l'eau dans les poumons et comment le traiter.
Le diagnostic repose principalement sur la radiographie thoracique associée à l'analyse des symptômes présentés par la personne, lesquels peuvent survenir soudainement ou à long terme.
Symptômes de l'eau dans les poumons
Les symptômes de l'eau dans les poumons comprennent:
- Difficulté intense à respirer;
- Respiration bruyante;
- Peau pâle;
- Purple muqueux (yeux, lèvres);
- Ne pas pouvoir s'allonger à cause du manque d'air;
- Anxiété;
- Toux pouvant contenir du sang;
- Gonflement des jambes ou des pieds;
- Resserrement de la poitrine.
Le traitement doit être instauré dès que possible et est conçu en régularisant la respiration, en éliminant l'eau dans les poumons et en cessant l'agent pathogène responsable. Cela peut être réalisé en plaçant un drain dans les poumons, en utilisant des médicaments et, dans certains cas, une chirurgie cardiaque lorsque cela est nécessaire. En savoir plus sur le traitement de l'eau des poumons.
Comment identifier
La confirmation du diagnostic de présence d'eau dans les poumons est faite lorsque la personne, en plus des symptômes caractéristiques de la maladie, présente une tache floue autour des poumons lors de l'examen aux rayons X et que l'on peut identifier jusqu'à 75 ml d'eau dans les poumons.
En plus de l'examen aux rayons X, de l'auscultation pulmonaire et cardiaque, de l'électrocardiogramme, de la posologie de l'enzyme cardiaque, de la mesure de la pression artérielle et de l'analyse du gaz sanguin artériel peuvent également être demandés. Comprendre comment se fait le test de gaz sanguin artériel.