Chaque cancer est une maladie maligne pouvant toucher n'importe quel organe ou tissu du corps. Il résulte d'une erreur qui survient dans la division des cellules du corps, ce qui donne naissance à des cellules anormales, mais qui peut être traité avec de bonnes chances de guérison, en particulier lorsqu'elle est découverte au stade initial, par la chirurgie, l'immunothérapie, la radiothérapie ou chimiothérapie, en fonction du type de tumeur présenté par la personne.
Généralement, les cellules saines de l'organisme humain vivent, se divisent et meurent, mais les cellules cancéreuses, qui sont celles qui sont altérées et qui causent le cancer, se divisent de manière incontrôlée, donnant lieu à une néoplasie, est généralement appelée tumeur toujours maligne.
Processus de formation de cancerComment fonctionne le cancer
Dans un organisme en bonne santé, les cellules se multiplient et, normalement, les cellules "filles" doivent toujours être exactement les mêmes que les cellules "mères", sans aucune modification. Cependant, lorsqu'une cellule "fille" devient différente de la cellule "mère", cela signifie qu'une mutation génétique s'est produite, ce qui indique l'apparition d'un cancer.
Ces cellules malignes se multiplient de manière incontrôlable, entraînant la formation de tumeurs malignes, qui peuvent se propager et atteindre d'autres régions du corps, une maladie appelée métastase.
Le cancer se forme lentement et traverse différentes phases:
- Stade d'initiation: c'est le premier stade du cancer, où les cellules subissent l'effet des agents cancérigènes, entraînant des modifications de certains de leurs gènes, cependant, il n'est pas encore possible d'identifier les cellules malignes;
- Stade de promotion: les cellules se transforment progressivement en cellules malignes par contact permanent avec l'agent responsable, formant une tumeur qui commence à grossir;
- Stade de progression: c'est la phase dans laquelle se produit la multiplication incontrôlée des cellules altérées, jusqu'à l'apparition des symptômes. Consultez la liste complète des symptômes pouvant indiquer un cancer.
Les facteurs qui peuvent causer le cancer sont ceux qui provoquent des modifications dans les cellules saines et, lorsque l'exposition est prolongée, le risque de développer un cancer est accru. Cependant, la plupart du temps, il n'est pas possible d'identifier ce qui a provoqué la 1ère mutation cellulaire à l'origine du cancer chez la personne.
Comment se fait le diagnostic de cancer?
Le médecin peut suspecter le cancer de la personne en raison des symptômes qu'il présente et en fonction des résultats des tests sanguins et d'imagerie tels que l'échographie et la résonance. Cependant, il est seulement possible de savoir si un nodule est vraiment malin grâce à l'examen de biopsie, où de petits morceaux de tissu nodulaire sont enlevés et qui, lorsqu'ils sont observés en laboratoire, montrent des modifications cellulaires malignes.
Chaque nodule ou kyste n'est pas un cancer, car certaines formations sont bénignes. Il est donc important de procéder à une biopsie en cas de suspicion. Le médecin établit le diagnostic de cancer en se basant sur les examens, mais certains mots pouvant figurer dans les résultats des examens et pouvant indiquer qu'il s'agit d'un cancer sont les suivants:
- Nodule malin;
- Tumeur maligne;
- Le carcinome;
- Tumeur maligne;
- Tumeur maligne;
- Adénocarcinome;
- Le cancer;
- Sarcome
Le rapport de laboratoire peut contenir des mots n’indiquant pas un cancer, par exemple: changements bénins et hyperplasie nodulaire, par exemple.
Causes possibles du cancer
Les mutations génétiques peuvent être causées par des raisons internes, telles que des maladies, ou par des raisons externes, telles que l'environnement. Ainsi, le cancer peut survenir en raison de:
- Rayonnement intense : exposition au soleil, imagerie par résonance magnétique ou solarium, par exemple, pouvant entraîner un cancer de la peau;
- Inflammation chronique : une inflammation d'un organe, tel que l'intestin, peut survenir, avec un risque accru de cancer;
- Tabagisme: la cigarette, par exemple, est une source potentielle de cancer du poumon;
- Les virus: tels que l'hépatite B ou C ou le papillome humain, sont dans certains cas responsables du cancer de l'utérus ou du foie, par exemple.
Dans de nombreux cas, la cause du cancer est encore inconnue et la maladie peut se développer dans n'importe quel tissu ou organe se propageant dans d'autres régions du corps par le sang. Ainsi, chaque type de cancer reçoit le nom de l'endroit où il se trouve.
Le cancer peut également se développer chez les enfants et même les bébés, un changement dans les gènes qui commence même pendant le développement du corps, et chez les enfants, il a tendance à être plus grave car à ce stade de la vie, les cellules prolifèrent plus rapidement, de forme intense et constante, ce qui conduit à l'augmentation rapide des cellules malignes. Lire la suite dans: Cancer chez l'enfant.