Le rhabdomyosarcome est un cancer qui se développe dans les muscles, les tendons et le tissu conjonctif et touche principalement les enfants et les jeunes de moins de 18 ans. Ce type de cancer peut survenir à presque tous les endroits du corps, car il se développe là où se trouve un muscle squelettique, mais il peut également survenir dans certains organes tels que la vessie, la prostate ou le vagin.
Il existe deux principaux types de rhabdomyosarcome:
- Le rhabdomyosarcome embryonnaire, qui est le type de cancer le plus courant, survient plus souvent chez les nourrissons et les enfants. Le rhabdomyosarcome embryonnaire a tendance à se développer dans les régions de la tête, du cou, de la vessie, du vagin, de la prostate et du testicule;
- Le rhabdomyosarcome alvéolaire, qui survient le plus souvent chez les enfants plus âgés et les adolescents, touche principalement les muscles du thorax, des bras et des jambes. Ce cancer est appelé ainsi parce que les cellules tumorales forment de petits creux dans les muscles, appelés alvéoles.
Lorsque le rhabdomyosarcome se développe dans les testicules, il est appelé rhabdomyosarcome paratesticulaire et survient principalement chez les enfants ou les adolescents de moins de 20 ans, ce qui entraîne un gonflement et une douleur dans les testicules. Connaître les autres causes de gonflement des testicules.
Habituellement, le rhabdomyosarcome se forme pendant la grossesse, au stade embryonnaire, au cours duquel les cellules qui vont donner naissance au muscle squelettique, appelées rhabdomyoblastes, deviennent malignes et commencent à se multiplier sans contrôle, à l'origine du cancer. Le rhabdomyosarcome est curable, en particulier s'il est traité tôt dans les stades de développement de la tumeur après la naissance de l'enfant.
Signes et symptômes du rhabdomyosarcome
Les symptômes du rhabdomyosarcome varient en fonction de la taille et de l'emplacement de la tumeur et peuvent être:
- Masse qui peut être vue ou ressentie dans la région des membres, du tronc ou de l’aine;
- Picotements, engourdissements et douleurs dans les membres;
- Mal de tête constant;
- Saignement du nez, de la gorge, du vagin ou du rectum;
- Vomissements, douleurs à l'estomac et constipation dans le cas de tumeurs à l'abdomen;
- Yeux et peau jaunâtres, dans le cas de tumeurs des voies biliaires;
- Douleur osseuse, toux, faiblesse et perte de poids, lorsque le rhabdomyosarcome est à un stade plus avancé.
Le diagnostic de rhabdomyosarcome est réalisé par des analyses de sang et d'urine, des rayons X, une tomographie assistée par ordinateur, une imagerie par résonance magnétique et une biopsie tumorale afin de vérifier la présence de cellules cancéreuses et d'identifier le degré de malignité tumorale. Comprendre comment se fait la biopsie.
Le pronostic du rhabdomyosarcome varie d'une personne à l'autre. Cependant, plus le diagnostic est posé tôt et le traitement commencé, meilleures sont les chances de guérison et moins de chance de réapparition de la tumeur à l'âge adulte.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du rhabdomyosarcome doit être instauré dès que possible et recommandé par le médecin généraliste ou le pédiatre dans le cas des enfants et des adolescents. La chirurgie est généralement indiquée pour l'ablation de la tumeur, en particulier lorsque la maladie n'a pas encore atteint d'autres organes.
En outre, la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent également être utilisées avant ou après une intervention chirurgicale pour tenter de réduire la taille de la tumeur et d’éliminer les éventuelles métastases dans le corps. Comprendre ce que sont les métastases et où elles peuvent survenir.
Le traitement du rhabdomyosarcome, lorsqu'il est pratiqué chez l'enfant ou l'adolescent, peut avoir des effets sur la croissance et le développement, entraînant des problèmes pulmonaires, un retard de croissance des os, des modifications du développement sexuel, la stérilité ou des problèmes d'apprentissage.