L'extrait de propolis a plusieurs applications et peut être utilisé pour accélérer la régénération tissulaire, aider à la cicatrisation et à la désinfection des plaies ou des brûlures, sécher les boutons, traiter les maux de gorge, la grippe, la sinusite et l'amygdalite et aider à traiter les problèmes respiratoires, y compris une toux irritante ou flegmatique. Voyez comment il peut être utilisé pour traiter les langues brûlées dans Que faire lors de la brûlure de la langue.
L'extrait de propolis peut être trouvé sous forme de crème, lotion, tonique, shampooing, gel, solution ou gélule et a une action cicatrisante, anti-inflammatoire et bactéricide, qui protège, régénère et apaise la peau.
Gamme de prix
Le prix de l'extrait de propolis varie de 8 à 20 reais et peut être acheté dans les pharmacies, les magasins d'aliments naturels, les pharmacies ou les magasins en ligne, sans ordonnance.
Comment prendre
L'extrait de propolis doit être utilisé selon les besoins et son mode d'utilisation dépend du problème à traiter:
- Régénération des tissus, cicatrisation et boutons : appliquez 1 ou 2 gouttes sur la plaie chaque fois que vous changez de pansement et appliquez-le sur la colonne vertébrale 4 à 5 fois par jour.
- Problèmes respiratoires : mettez quelques gouttes d'extrait de propolis dans de l'eau bouillie et faites des inhalations à la vapeur d'eau.
- Maux de gorge : Dans une tasse d'eau, ajoutez 4 à 5 gouttes d'extrait de propolis et utilisez-le pour gargariser la gorge. Cette solution peut être utilisée plusieurs fois par jour, selon les besoins.
- Toux irritante ou avec mucosités, grippe, sinusite, amygdalite : mettez 3 à 4 gouttes d'extrait dans le thé ou ajoutez 1 ou 2 gouttes à 1 cuillère à soupe de miel. Prenez plusieurs fois par jour, si nécessaire.
L'extrait de propolis peut être utilisé chez l'enfant sous l'avis d'un pédiatre, mais dans ce cas, il est conseillé d'utiliser uniquement des extraits non alcoolisés, car la plupart des extraits peuvent contenir de l'alcool.
Effets secondaires
Certains des effets secondaires de l'extrait de propolis peuvent inclure des réactions allergiques à la propolis, telles qu'un gonflement, des rougeurs, des démangeaisons ou de l'urticaire.
Par conséquent, afin d'éviter toute réaction allergique grave, il est recommandé d'effectuer un test de sensibilité avant d'utiliser l'extrait, il suffit de verser 2 gouttes d'extrait sur l'avant-bras et d'attendre 20 à 30 minutes, puis de détecter les démangeaisons ou les rougeurs. la peau. Pour en savoir plus sur le test d'allergie, cliquez ici.
Contre-indications
L'extrait de propolis est contre-indiqué chez les patients allergiques à la propolis ou à l'un des composants de la formule du remède.
En outre, des versions de l'extrait d'alcool sont également contre-indiquées chez les enfants de moins de 12 ans.