Dans la plupart des cas, l'intoxication alimentaire ne survient qu'avec le repos et la réhydratation avec de l'eau, des thés, des jus de fruits naturels, de l'eau de coco ou des boissons isotoniques sans qu'il soit nécessaire de prendre un remède spécifique. Cependant, si les symptômes persistent ou s'aggravent dans les 2 à 3 jours, il est recommandé de consulter un médecin, comme dans le cas des enfants, des personnes âgées ou des femmes enceintes.
Les remèdes indiqués peuvent être:
Charbon de bois
Le charbon de bois est un bon remède contre les intoxications alimentaires, car il a la capacité d'adsorber les toxines, ce qui contribue à les éliminer et à réduire l'absorption gastro-intestinale de ces toxines, responsables des symptômes de l'intoxication alimentaire, tels que malaises, nausées, vomissements. la diarrhée. La posologie recommandée est de 1 capsule 2 fois par jour, mais si votre médecin vous prescrit d'autres médicaments, ne consommez pas de charbon de bois, car cela pourrait compromettre leur absorption.
Analgésiques et remèdes contre les vomissements ou la diarrhée
Dans certains cas, votre médecin peut recommander des analgésiques pour réduire les douleurs abdominales et les maux de tête graves, ainsi que des solutions de réhydratation orale pour prévenir la déshydratation, très fréquents en cas de vomissements et de diarrhée. Les médicaments couramment utilisés pour arrêter la diarrhée et les vomissements sont contre-indiqués car ils peuvent aggraver la maladie et empêcher la libération de micro-organismes.
Remède à la maison pour l'intoxication alimentaire
Un bon remède à la maison pour intoxication alimentaire est de boire du thé de mûrier et de la camomille, car il a une action antidiarrhéique, régulatrice de l'intestin, bactéricide et apaisante, aidant à éliminer les microorganismes responsables de l'intoxication alimentaire et à atténuer les crises de diarrhée.
Pour le thé : ajoutez 1 cuillère à café de feuilles séchées et de feuilles de mûrier et 1 cuillère à café de feuilles de camomille dans 1 tasse d'eau bouillante, couvrez et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, vous devriez forcer et boire jusqu'à 3 tasses de thé par jour.
Un autre excellent remède à la maison pour l'intoxication alimentaire consiste à sucer ou à mâcher un morceau de gingembre, car le gingembre est antiémétique, il aide à réduire les nausées et les vomissements.
Aliments pour intoxication alimentaire
Les aliments pour les intoxications alimentaires au cours des deux premiers jours doivent être préparés avec de l’eau, des jus de fruits naturels ou des thés, afin de reconstituer la quantité de liquide perdue lors des vomissements et de la diarrhée. L'eau de coco, les sels de réhydratation orale disponibles dans les pharmacies ou les boissons isotoniques sont également d'autres options de réhydratation.
Lorsque la personne ne présente plus ou peu de vomissements et de diarrhée, il est important de suivre un régime léger à base de salades, de fruits, de légumes, de légumes cuits et de viandes maigres pour faciliter la digestion, en évitant les aliments frits, épicés ou gras. Apprenez ce qu’il faut manger pour traiter les intoxications alimentaires.