L’Arnica est une plante médicinale largement utilisée pour traiter les ecchymoses, les douleurs rhumatismales, les écorchures et les douleurs musculaires, par exemple.
L'Arnica, nom scientifique Arnica montana L., est également connu sous le nom de Panacea-das-falls, Craveiros-dos-alpes ou Betônica. Il peut être acheté dans les magasins de produits naturels, les pharmacies et les pharmacies de manipulation, étant commercialisé sous forme de plante sèche, pommade, gel ou teinture et doit toujours être utilisé à l'extérieur, sur la peau.
À quoi sert l'Arnica?
Arnica sert à aider à traiter:
- Des ecchymoses;
- Des excoriations;
- Distension musculaire;
- Douleur musculaire;
- Gonflement;
- Douleurs articulaires;
- Gorge enflammée;
- En cas de traumatisme;
- La musculation;
- L'arthrite;
- Furoncle;
- Piqûre d'insecte.
Les propriétés de l'arnica comprennent son action anti-inflammatoire, antimicrobienne, antifongique, analgésique, antiseptique, fongicide, antihistaminique, cardiotonique, cicatrisante et son action à deux niveaux.
Comment utiliser l'Arnica
La partie utilisée de l'arnica se compose de fleurs pouvant être préparées sous forme d'infusion, de teinture ou de pommade d'application externe, et ne doit pas être ingérée. Voici comment préparer 3 recettes maison différentes avec de l'arnica:
1. Infusion d'arnica à usage externe
Cette infusion est indiquée pour les contusions, les égratignures, les meurtrissures sur la peau, mais peut également être utilisée pour se gargariser en cas d’inflammation de la gorge mais jamais ingérée.
Ingrédients
- 250 ml d'eau bouillante
- 1 cuillère à café de fleurs d'arnica
Mode de préparation
Placez les fleurs d'arnica dans l'eau bouillante et laissez-le reposer pendant 10 minutes. Filtrer, plonger la compresse et appliquer chaud sur la région touchée.
2. Pommade à l'Arnica
La pommade à l'arnica est idéale pour les peaux douloureuses en raison d'ecchymoses, de bosses ou de marques pourpres, car elle soulage très efficacement les douleurs musculaires.
Ingrédients:
- 5 g de cire d'abeille
- 45 ml d'huile d'olive
- 4 cuillères à soupe de feuilles et de fleurs d'arnica hachées
Préparation:
Dans un bain-marie, mettez les ingrédients dans une casserole et laissez mijoter à feu doux pendant quelques minutes. Ensuite, éteignez le feu et laissez les ingrédients dans la casserole pendant quelques heures pour macérer. Avant qu'il ne refroidisse, vous devez filtrer et stocker le liquide dans des récipients munis d'un couvercle. Ils doivent toujours être conservés dans un endroit sec, sombre et aéré.
3. la teinture de l'arnica
La teinture d'arnica est un excellent remède pour traiter les taches pourpres causées par les accidents vasculaires cérébraux, les ecchymoses, les lésions musculaires et l'arthrite.
Ingrédients
- 10 grammes de feuilles d'arnica séchées
- 100 ml d'alcool à 70% sans cétrimide (à ne pas brûler)
Mode de préparation
Mettez 10 grammes de feuilles d'arnica séchées dans un bocal en verre et ajoutez 100 ml d'alcool à 70% sans cétrimide et laissez reposer à couvert pendant 2 à 3 semaines.
Pour l'utiliser, vous devez bien mélanger la solution et ajouter 4 gouttes d'eau à chaque goutte de colorant. Appliquer le colorant d'arnica dans les endroits désirés 3 à 4 fois par jour à l'aide d'une boule de coton, en massant l'endroit.
Effets secondaires possibles
Les effets secondaires de l'arnica lorsqu'il est utilisé localement sont une allergie à la peau, un gonflement ou une dermatite vésiculaire. Son apport en thé n’est pas recommandé, par exemple, car il peut provoquer des hallucinations, des vertiges, des problèmes digestifs tels que des difficultés de digestion et des gastrites, ainsi que des complications cardiaques telles que arythmie, hypertension, faiblesse musculaire, collapsus, nausée, vomissements et la mort.
Quand ne pas utiliser l'arnica
Arnica est contre-indiqué pour les enfants de moins de 3 ans et ne doit jamais être ingéré à moins qu’il soit utilisé dans une solution homéopathique ou qu’il soit appliqué soigneusement sur une plaie ouverte. En outre, il ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, car il est abortif, pendant l'allaitement et en cas de maladie du foie.