La chirurgie endoscopique transluminale est un type de chirurgie pratiquée par les orifices naturels du corps, sans laisser de cicatrices.
Le vagin, le rectum, la bouche, l'estomac, l'urètre et le nombril sont les trous utilisés pour effectuer ce type de chirurgie. Le vagin est l'orifice le plus utilisé car il permet une invasion minimale de l'abdomen et le prélèvement des tissus nécessaires.
Les chirurgiens qui pratiquent ce type de chirurgie sont guidés par des images de l’intérieur du corps, transmises par un ordinateur.
Des indications
Retrait de la vésicule biliaire, retrait des tumeurs cancéreuses, biopsie des tissus, ligature des trompes de Fallope, retrait des appendices (dans le cas d'une appendicite) et reflux gastro-oesophagien.
But de la chirurgie endoscopique transluminale
Le but de la chirurgie endoscopique transluminale est de rendre l’opération moins invasive et avec une période postopératoire moins douloureuse, mais avec la même efficacité que d’autres types de chirurgie.
Avantages de la chirurgie endoscopique transluminale
Les principaux avantages de la chirurgie endoscopique transluminale sont les suivants:
- Moins de traumatisme à la paroi abdominale;
- Diminution du risque d'infection;
- Réduction du risque de complications des plaies chirurgicales;
- Facilité d'accès à certains organes (notamment en cas d'obésité);
- Absence de hernie et d'adhérences;
- Récupération plus rapide;
- Post opératoire moins douloureux;
- Meilleure apparence esthétique;
La chirurgie endoscopique transluminale est un type de chirurgie pratiquée à travers les orifices naturels du corps, ne laissant aucune cicatrice.
Ce type de chirurgie peut être effectué à partir de procédures simples comme l'appendicite jusqu'à l'ablation de tumeurs cancéreuses.