Le botulisme chez les enfants est une maladie rare mais grave causée par la bactérie Clostridium botulinum, présente dans le sol et pouvant contaminer l’eau et la nourriture, par exemple. De plus, les aliments mal entretenus sont une bonne source de prolifération de cette bactérie. Ainsi, les bactéries peuvent pénétrer dans le corps du bébé par la consommation d'aliments contaminés et, dans le corps, commencer à produire une toxine entraînant l'apparition de symptômes. En savoir plus sur le botulisme.
La présence de la toxine dans le corps du bébé peut entraîner une déficience grave du système nerveux et l'infection peut être confondue avec un accident vasculaire cérébral, par exemple. La consommation de miel est la source d'infection la plus courante chez les bébés de moins d'un an. En effet, le miel est un bon moyen de propager les spores produites par cette bactérie. Connaître les contre-indications du miel.
Symptômes de botulisme chez bébé
Les symptômes initiaux du botulisme chez le bébé sont similaires à ceux de la grippe, mais sont suivis par une paralysie des nerfs et des muscles du visage et de la tête qui se développent plus tard dans les bras, les jambes et les muscles respiratoires. Ainsi, le bébé peut présenter:
- Difficulté à avaler;
- Faible aspiration;
- L'apathie;
- Perte d'expressions faciales;
- Somnolence;
- La léthargie;
- L'irritabilité;
- Petits pupilles réactives;
- Constipation
Le botulisme chez le bébé est facilement confondu avec la propre paralysie d'un AVC. Cependant, l'absence de diagnostic et de traitement appropriés peut aggraver la maladie et entraîner la mort en raison de la concentration élevée de toxine botulique circulant dans le sang du bébé.
Le diagnostic est plus facile lorsqu'il existe des informations sur l'historique d'alimentation récent de l'enfant, mais ne peut être confirmé que par un test sanguin ou une culture de selles, dans lesquels la présence de la bactérie Clostridium botulinum devrait être vérifiée.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du botulisme chez le bébé se fait par un lavage d'estomac et intestinal afin d'éliminer tout aliment contaminé. Des immunoglobulines intra-veineuses anti-botuliques (IGB-IV) peuvent être utilisées, mais produisent des effets secondaires qui méritent une attention particulière. Dans certains cas, il est nécessaire que le bébé respire à l'aide d'appareils pendant quelques jours et, dans la plupart des cas, il récupère complètement, sans conséquences majeures.
En plus du miel, voyez les autres aliments que votre bébé ne pourra pas manger avant ses 3 ans.