L'amnésie psychogène est une perte temporaire de mémoire, qui amène l'individu à oublier des passages d'événements à la suite de traumatismes psychologiques, qu'il s'agisse d'accidents aériens, d'agressions, de viols ou de tout autre événement traumatisant. Les personnes atteintes de ce type d'amnésie peuvent avoir des difficultés à se souvenir des événements récents et même des événements survenus avant le traumatisme.
L'amnésie psychogène se produit parce que ces souvenirs que vous ne pouvez pas mémoriser déclenchent de fortes sensations de douleur et de souffrance. Le cerveau agit donc en bloquant l'information en tant que mécanisme de défense.
La mémoire revenant généralement au bout de quelques jours, sa récupération peut être stimulée par l'utilisation de photos ou d'objets associés aux informations oubliées.
L'amnésie psychogène est un type d'amnésie qui n'est associée à aucun type de lésion cérébrale. Elle doit être traitée par une psychothérapie, qui aide l'individu à retrouver son équilibre émotionnel en réduisant le niveau de stress causé par le traumatisme.