Le cardo-santo, également connu sous le nom de chardon bento ou chardon béni, est une plante médicinale qui peut être utilisée pour aider au traitement des problèmes digestifs et hépatiques, et peut être considéré comme un excellent remède à la maison.
Son nom scientifique est Carduus benedictus et peut être acheté dans les magasins de produits naturels, les pharmacies de manipulation et dans certains salons de commerce libre.
À quoi sert le chardon?
Le cardo-santo peut être utilisé à plusieurs fins car il possède plusieurs propriétés, telles que propriétés antiseptiques, cicatrisantes, astringentes, digestives, décongestionnantes, stimulantes, toniques, expectorantes, diurétiques et antimicrobiennes. Ainsi, le chardon sacré peut être utilisé pour:
- Aider la digestion;
- Combattez l'estomac et les gaz intestinaux;
- Améliorer la fonction hépatique;
- Stimuler l'appétit;
- Favoriser la cicatrisation des plaies;
- Aide au traitement d'infections, telles que la gonorrhée, par exemple.
En outre, le chardon est utile dans le traitement de la diarrhée, des varices, de la perte de mémoire, des maux de tête, de la grippe et du rhume, des ballonnements, de la cystite et des crampes.
Comment utiliser le cardo-santo
Les parties utilisées du chardon sont les tiges, les feuilles et les fleurs et peuvent être utilisées pour la fabrication de thés, de bains ou de compresses, par exemple.
Le thé de chardon-saint devrait être préparé en plaçant 30 grammes de la plante dans 1 litre d’eau et porté à ébullition pendant 10 minutes. Laisser ensuite reposer pendant 5 minutes, filtrer et boire 2 fois par jour après les repas. Comme la plante a un goût très amer, on peut édulcorer le thé avec un peu de miel.
La compresse et le siège sont fabriqués de la même manière et sont indiqués pour le traitement des plaies, des hémorroïdes ou des infections.
Contre-indications du chardon
L'utilisation du chardon devrait être faite de préférence selon les recommandations de l'herboriste et n'est pas indiquée pour les femmes qui allaitent, les femmes enceintes et les enfants.