La sarsaparille, dont le nom scientifique est Smilax aspera, est une plante médicinale qui ressemble à une vigne et qui a des racines épaisses et des feuilles ovales en forme de lance. Ses fleurs sont petites et blanchâtres et ses fruits ressemblent à des baies rouges contenant un grand nombre de graines.
Cette plante a des propriétés anti-inflammatoires, diurétiques et dépuratives, et peut être utilisée pour aider au traitement de la goutte, des rhumatismes et de l'arthrite, par exemple.
La salsepareille se trouve le plus souvent dans le sud du Brésil. Cependant, la poudre de racine, les fleurs et les feuilles de la salsepareille se trouvent dans les magasins de produits naturels ou dans les pharmacies de manipulation.
À quoi ça sert
La salsepareille possède des propriétés anti-inflammatoires, diurétiques, aphrodisiaques, purifiantes, stimulantes et tonifiantes. Elle peut être utilisée pour:
- Aider au traitement de la goutte car elle favorise l'élimination de l'excès d'acide urique;
- Soulager les symptômes et aider au traitement de l'arthrite et des rhumatismes en raison des propriétés anti-inflammatoires de la plante;
- Stimule la production et la libération d'urine;
- Aide à combattre les infections;
- Il aide à la récupération musculaire et peut être utilisé dans les boissons énergisantes naturelles.
En outre, les avantages de la salsepareille peuvent également être remarqués dans les maladies de la peau telles que l’acné, l’herpès et le psoriasis.
Thé à la salsepareille
La partie la plus couramment utilisée de la salsepareille pour la consommation est la racine, car elle est riche en testostérone, en potassium et en flavone, qui agissent sur le métabolisme. La racine se trouve généralement dans les magasins de produits naturels sous forme de poudre ou de capsules, mais peut également se trouver sous sa forme naturelle.
Ingrédients
- 250 ml d'eau;
- 2 cuillères à soupe de racine de sarsaparilla broyée
Mode de préparation
Pour faire du thé à la salsepareille, il est nécessaire de faire bouillir l’eau et d’ajouter la racine de salsepareille moulue et laisser reposer environ 10 minutes. Puis filtrer et prendre une à deux tasses par jour.
Effets secondaires et contre-indications
À ce jour, aucun effet secondaire lié à l'utilisation de la salsepareille n'a été signalé. Toutefois, sa consommation doit être recommandée sur la recommandation de l'herboriste, car son utilisation à de très fortes concentrations peut provoquer une irritation de l'appareil gastro-intestinal.
L'utilisation de sarsaparilla est contre-indiquée chez les enfants jusqu'à 10 ans, les femmes enceintes, les personnes hypertendues, insuffisance cardiaque ou rénale et doit être évitée par les personnes qui prennent des médicaments, car la plante peut diminuer l'absorption et, par conséquent, l'effet. le médicament.