Le syndrome de Fournier est une maladie rare causée par une infection bactérienne qui affecte la région génitale et entraîne la mort des cellules, entraînant l'apparition de symptômes semblables à ceux d'une gangrène, tels que:
- Peau de la région rouge interne qui deviendra ensuite plus foncée;
- Douleur intense et constante;
- Odeur fétide et gonflement de la région;
- Fièvre supérieure à 38ºC;
- Fatigue excessive.
Le syndrome de Fournier est généralement plus fréquent chez l'homme que chez la femme. Les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés en raison de l'affaiblissement du système immunitaire.
Le syndrome de Fournier guérit et n'est pas contagieux, mais son traitement doit être instauré dès que possible car le nombre de cellules mortes augmente avec le temps et peut mettre la vie en danger.
Comment se fait le traitement?
Le traitement commence généralement par une intervention chirurgicale visant à éliminer toute la peau et les cellules mortes, empêchant ainsi le développement de la maladie. De plus, une pièce est envoyée au laboratoire pour confirmer la présence de la bactérie E. coli, responsable de ce problème.
Ensuite, en fonction du degré de développement de la gangrène, le médecin peut recommander l'utilisation d'antibiotiques par voie orale ou directement dans la veine, tels que la vancomycine ou l'ampicilline, pour empêcher la récurrence de la maladie.
Dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de retirer une grande partie de la peau et des tissus affectés afin que le patient puisse rester pendant plusieurs jours jusqu'à ce que la peau et tous les tissus affectés repoussent.
Comme il s’agit d’une maladie mutilante, certains patients peuvent encore avoir besoin de nouvelles interventions chirurgicales pour reconstruire la région intime, ainsi que d’un traitement psychologique pour appuyer et clarifier leurs doutes.
En savoir plus sur le traitement de cette maladie.
Que peut causer le syndrome
Les causes du syndrome de Fournier ne sont pas encore connues, mais la maladie est liée au développement de la bactérie E. coli et d'autres microorganismes dans les tissus de l'intima, résultant des causes suivantes:
- Manque d'hygiène;
- Les plis cutanés, qui accumulent les bactéries;
- Le diabète sucré;
- Obésité morbide;
- Faible vascularisation et thrombose dans les vaisseaux sanguins de la région;
- Ecchymoses avec des ecchymoses;
- Petites infections.
Les autres facteurs de risque comprennent les cancers, la cirrhose, l’alcoolisme et la toxicomanie. En outre, la surutilisation d'antibiotiques contribue à l'augmentation du nombre de cas de la maladie.