Les premiers secours en cas de tentative de suicide consistent à appeler le 192 immédiatement et à observer si la victime respire et si le cœur bat.
Si la personne est inconsciente et ne semble pas respirer, il est important de pratiquer un massage cardiaque pour améliorer les chances de survie jusqu'à l'arrivée de l'aide médicale. Voici comment faire un massage cardiaque.
Cependant, il existe d'autres soins spécifiques en fonction du type de tentative de suicide, tels que:
- Couper les poignets: appuyez sur les poignets avec des vêtements, des chiffons propres ou un autre type de tissu pour arrêter l'hémorragie jusqu'à l'arrivée à l'ambulance;
- Chute: ne dérangez pas la victime, elle pourrait fracturer la colonne vertébrale et provoquer des séquelles, telles que la paralysie, et arrêter le saignement si la victime saigne jusqu'à l'arrivée de l'ambulance.
- Ingestion de poison, de médicaments ou de drogues: Si la victime est capable d'avaler, donnez-lui une grande quantité de sel pour provoquer des vomissements et attendez l'aide médicale. Vous devez ensuite essayer de trouver le type de substance ingérée. Les somnifères, tels que Rivotril et Xanax, sont généralement les plus couramment utilisés.
- Suspendre: si la victime bouge toujours, soulevez ou placez une chaise, un objet mobile ou grand sous les pieds;
- Noyade: retirez la victime de l'eau, allongez-la sur son ventre et commencez un massage cardiaque et respirez bouche-à-bouche jusqu'à l'arrivée des secours médicaux;
- Arme à feu: Appuyez sur le lieu du tir avec des chiffons propres, des vêtements ou un autre type de tissu pour diminuer l'hémorragie jusqu'à l'arrivée de l'ambulance.
Les tentatives de suicide sont généralement liées à une dépression non traitée, souvent plusieurs fois. Il est donc important que la victime soit accompagnée par un psychologue ou un psychiatre afin de recouvrer sa volonté de vivre.
Comment savoir qu'il y a un risque de suicide
Avant une tentative de suicide, la personne peut laisser des indices sur ce qu’il faut faire. Il est donc important de prêter attention à ce qu’elle dit ou aux messages qu’elle laisse écrits, en particulier si la personne souffre de dépression.
Il est important de ne jamais quitter la personne et de lui fournir le traitement nécessaire, en plus de connaître les autres comportements suicidaires pouvant se manifester. Apprenez à identifier ces comportements et à les gérer.