Avant de vous habiller sur des plaies simples, telles que les coupures à un petit doigt, il est important de se laver les mains et, si possible, de mettre des gants propres pour éviter de contaminer la plaie.
Dans d'autres types de plaies plus complexes, telles que des brûlures ou des escarres, il faut prendre d'autres précautions. Dans certains cas, le pansement peut même être nécessaire à l'hôpital ou à la clinique pour éviter des complications telles que des infections graves et la mort des tissus. .
Sécurisé avec une bandePrincipaux types de pansements
En général, pour fabriquer le pansement, il est important d’avoir à la maison du matériel tel que du sérum physiologique, de l’iodopovidone, du pansement et des bandages, par exemple. Voyez ce que devrait contenir une trousse de premiers soins.
1. Pansement simple pour les coupes
Ainsi, pour faire un pansement simple rapidement et correctement devrait être:
- Laver la plaie avec de l'eau courante froide ou une solution saline;
- Sécher la plaie avec une gaze sèche ou un chiffon propre;
- Désinfectez la plaie avec de l'iodopovidone, telle que Curativ ou Povidine;
- Recouvrez la plaie avec de la gaze sèche et fixez-la avec un pansement, un pansement ou un pansement prêt à la vente, vendu en pharmacie.
Le pansement doit être changé jusqu'à 48 heures au maximum, chaque fois qu'il est sale ou indiqué par l'infirmière. De plus, évitez de mouiller le pansement en le recouvrant par exemple d'un sac en plastique.
Laver la plaieDans les cas graves, tels que les coupures profondes ou lorsque la plaie saigne beaucoup, on devrait faire la même chose, mais il est alors recommandé d'aller immédiatement à la salle d'urgence ou à l'hôpital, car la personne doit être évaluée par le médecin, peut même avoir besoin de prendre points ou placer des agrafes.
2. S'habiller pour les escarres
Le pansement pour les plaies devrait toujours être fait par une infirmière, mais si le pansement sort pendant la nuit ou devient humide pendant le bain, il devrait être:
- Lavez la plaie avec de l'eau froide du robinet ou du sérum physiologique sans toucher la plaie avec les mains.
- Sécher la plaie avec une gaze sèche sans presser ni gratter;
- Couvrir la plaie avec une autre gaze sèche et attacher la gaze avec un pansement;
- Placez la personne dans le lit sans appuyer sur l'escarre;
-
Appelez l'infirmière et informez-la que le pansement d'escara est parti.
Les pansements chirurgicaux doivent toujours être fabriqués avec de la gaze et des pansements stériles pour prévenir les infections, car il s’agit d’une plaie très sensible.
Il est très important que l'infirmière refasse le pansement, car dans la plupart des cas, il comprend également l'utilisation de pommades ou de matériaux facilitant la cicatrisation, ainsi que de compresses ou de pansements. Un exemple est la pommade à la collagénase, qui aide à éliminer les tissus morts, permettant ainsi au nouveau de se développer de manière saine.
Voir des exemples des principaux onguents utilisés dans le traitement des escarres.
3. vinaigrette
Appliquer une crème hydratante Couvrir avec de la gaze
Lorsqu'une personne brûle avec de l'eau chaude, de l'huile de friture ou une flamme de cuisinière, par exemple, la peau devient rouge et douloureuse et peut nécessiter un bandage. Ainsi, il faut:
- Pour l' eau courante froide pendant plus de 5 minutes pour refroidir la plaie;
- Appliquez une crème hydratante ayant un effet rafraîchissant et calmant, telle que la nébacétine ou le Caladryl, ou une crème à la cortisone, telle que le Diprogenta ou la Dermazine, achetée à la pharmacie.
- Couvrir avec de la gaze essuyer la brûlure et attacher avec une bande.
Si la brûlure a des cloques et que la douleur est très vive, vous devriez vous rendre à la salle d'urgence, car vous pourriez avoir besoin de prendre un médicament contre la douleur par la veine comme le Tramadol, par exemple, pour soulager la douleur. En savoir plus sur ce type de vinaigrette.
Regardez cette vidéo comment prendre soin de chaque degré de brûlure:
Quand aller chez le docteur
La plupart des plaies qui surviennent à la maison peuvent être traitées sans aller à l'hôpital. Toutefois, si la plaie met trop de temps à guérir ou s'il y a des signes d'infection tels qu'une douleur intense, une rougeur sévère, un gonflement, du pus ou de la fièvre, À 38 ºC, il est recommandé d’aller à la salle d’urgence pour évaluer la plaie et commencer le traitement approprié.
En outre, les plaies présentant un risque d'infection plus élevé, telles que celles provoquées par des morsures d'animaux ou d'objets rouillés, doivent toujours être évaluées par un médecin ou une infirmière.