Les maladies atopiques sont celles provoquées par une réaction allergique provoquée par l'activation de l'immunoglobuline E (IgE). Ceux-ci entrent en action avant que des agents inoffensifs pour la majorité de la population, tels que le pollen, les moisissures, les poils d'animaux et les acariens, par exemple.
Quelques exemples de maladies atopiques sont: rhinosinusite allergique, asthme, conjonctivite allergique, urticaire et dermatite atopique.
Dans la plupart des cas, en plus de l'individu, un membre de la famille souffre d'allergies. Ceux-ci doivent être contrôlés à l'aide d'antihistaminiques et en respectant le plus possible les agents déclencheurs d'allergies. Lorsque cela n’est pas possible, on peut essayer de prendre ce qu’on appelle des "vaccins", des injections qui soulagent les crises allergiques, parfois même en les éliminant.
Certains symptômes d'une réaction allergique sont les suivants: toux, éternuement, rougeur et démangeaisons de la peau et / ou des yeux. Consulter un médecin si les symptômes persistent.