Candida auris est un type de champignon qui gagne en importance dans la santé en raison du fait qu'il est multirésistant, c'est-à-dire qu'il résiste à plusieurs antifongiques, ce qui rend difficile la lutte contre l'infection, en plus d'avoir des difficultés d'identification, car il peut être confondu avec d'autres levures. Ainsi, comme il présente une résistance multidrogue, Candida auris est populairement connue sous le nom de superfungo.
LES Candida auris il a été isolé pour la première fois en 2009 à partir d'un échantillon de sécrétion dans l'oreille d'un patient japonais et en 2016, il a été déterminé que l'apparition de ce champignon était obligatoire à déclarer, car le traitement et le contrôle de cette infection sont difficiles. Plus récemment, en 2020, le premier cas de Candida auris au Brésil, indiquant que des mesures plus importantes sont nécessaires pour identifier, prévenir et contrôler l'infection par ce champignon.
Symptômes de Candida auris
Infection par Candida auris il est plus fréquent chez les personnes qui restent à l'hôpital pendant de longues périodes et ont un système immunitaire affaibli, ce qui favorise la présence du champignon dans la circulation sanguine, entraînant l'apparition de certains symptômes, tels que:
- Forte fièvre;
- Vertiges;
- Fatigue;
- Rythme cardiaque augmenté;
- Vomissement.
Ce champignon a été identifié pour la première fois dans l'oreille, mais il peut également être lié à des infections du système urinaire et respiratoire et peut être confondu avec d'autres micro-organismes. Malgré cela, il n'est toujours pas très clair si le foyer de l'infection par Candida auris il peut en fait s'agir du poumon ou du système urinaire, ou si le champignon apparaît dans ces systèmes à la suite d'une infection ailleurs dans le corps.
Comment le diagnostic est-il posé
Le diagnostic d'infection par Candida auris il est difficile, car les méthodes d'identification disponibles ne sont pas très spécifiques pour l'identification de cette espèce, et il est important de réaliser des tests plus spécifiques, comme MALDI-TOF, pour confirmer l'espèce, ou des tests différentiels pour rejeter d'autres levures, lorsque le laboratoire ne possède pas l'équipement MALDI-TOF.
De plus, ce champignon peut être isolé à partir de plusieurs matériaux biologiques, tels que le sang, la sécrétion de plaie, les sécrétions respiratoires et l'urine, par exemple, et, par conséquent, il est important que le laboratoire effectue des tests plus spécifiques lorsqu'il est identifié dans l'échantillon. présence de levure appartenant au genre Candidose.
Il est également important que lors du test d'identification, un antifongigramme soit également effectué, qui est un test qui vise à identifier à quels antimicrobiens le champignon testé est sensible ou résistant, et ainsi, il est possible de savoir à quel traitement est le le plus approprié pour l'infection.
Qui est le plus à risque d'infection?
Le risque d'infection par Candida auris il est plus important lorsque la personne reste hospitalisée pendant une longue période à l'hôpital, a déjà utilisé des antifongiques, a un cathéter veineux central ou d'autres dispositifs médicaux dans le corps, car ce champignon a la capacité d'adhérer à l'équipement médical, ce qui rend le traitement difficile et favorisant sa prolifération.
L'utilisation prolongée ou aveugle d'antibiotiques peut également favoriser l'infection par ce superfongo, car un excès d'antibiotiques peut éliminer les bactéries capables de lutter contre l'entrée de Candida auris dans le corps, prévenant l'infection. Ainsi, plus les antibiotiques sont utilisés, plus le risque d'infection par ce superfongo est grand, surtout lorsque la personne est en milieu hospitalier.
De plus, les personnes qui ont récemment subi une intervention chirurgicale, souffrent de maladies chroniques, comme le diabète, par exemple, et se retrouvent avec un système immunitaire affaibli ont un risque plus élevé d'infection par Candida auris.
Un autre facteur qui favorise l'infection par Candida auris est la température élevée, car ce champignon a développé des mécanismes de résistance aux températures élevées, réussissant à survivre et à proliférer plus facilement dans l'environnement et dans le corps humain.
Traitement pour Candida auris
Traitement pour Candida auris c'est difficile, car ce champignon a démontré une résistance aux antifongiques normalement utilisés dans le traitement des infections par Candidose, par conséquent, il est également appelé superfungo. Ainsi, le traitement est défini par le médecin en fonction de la gravité de l'infection et du système immunitaire du patient, et l'utilisation d'antifongiques de la classe échinocandine ou l'association de plusieurs antifongiques à forte dose peut être indiquée.
Il est important que l'infection par Candida auris est identifié et traité dès que possible pour éviter que ce champignon ne se propage dans la circulation sanguine et ne donne lieu à une infection généralisée, souvent mortelle.
Comment empêcher
Prévention de l'infection par Candida auris cela doit être fait afin d'éviter la contamination par ce microorganisme, qui peut se produire principalement dans les hôpitaux par contact prolongé avec des surfaces contenant le champignon ou des dispositifs médicaux, principalement des cathéters.
Ainsi, afin d'éviter la propagation et la transmission de ce champignon, il est important de faire attention au lavage des mains avant et après le contact avec le patient, ainsi qu'à la désinfection des surfaces hospitalières et des dispositifs médicaux.
En outre, il est important que la personne diagnostiquée avec une infection à Candida auris reste isolée, car de cette façon, il est possible de prévenir l'infection par d'autres personnes présentes dans l'environnement de santé et dont le système immunitaire est le plus faible.
Pour cette raison, il est important que l'hôpital dispose d'un système efficace de contrôle des infections et encourage les mesures de prévention des infections, à la fois liées au patient et à l'équipe et aux visiteurs de l'hôpital, ainsi que des protocoles d'identification et de surveillance en laboratoire des infections. By Candida sp. résistants aux antimicrobiens. Apprenez à prévenir les infections nosocomiales.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- CDC. Candida auris. Disponible en: . Consulté le 16 décembre 2020
- CDC. Informations générales sur Candida auris. Disponible en: . Consulté le 16 décembre 2020
- SPIVAK, Emily S.; HANSONA, Kimberly E. Candida auris: un pathogène fongique émergent. Journal de microbiologie clinique. Vol 56. 2e éd; 1-10, 2018
- SARDI, Janaina de C. O.; SILVA, Diego R.; GIANNINI, Maria J. S. M.; ROSALEN, Pedro L. Candida auris: épidémiologie, facteurs de risque, virulence, résistance et options thérapeutiques. Pathogenèse microbienne. 2018
- CDC. Prévention et contrôle des infections à Candida auris. Disponible en: . Consulté le 16 décembre 2020
- ANVISA. Alerte de risque GVIMS / GGTES / Anvisa no 01/2020 . 2020. Disponible sur :. Consulté le 16 décembre 2020
- ANVISA. Rapports d'épidémies de Candida auris dans les services de santé en Amérique latine. . 2017. Disponible sur :. Consulté le 16 décembre 2020