Pour combattre la sécheresse oculaire, qui correspond au moment où les yeux deviennent rouges et brûlants, il est recommandé d’utiliser des gouttes hydratantes ou des larmes artificielles 3 à 4 fois par jour pour garder l’œil humide et réduire les symptômes.
De plus, il est important de consulter un ophtalmologiste afin d'identifier la cause de la sécheresse oculaire et d'initier un traitement approprié si nécessaire.
Cependant, en attendant le rendez-vous chez le médecin, voici quelques moyens de lutter contre la sécheresse oculaire:
- Cligne des yeux plus souvent pendant la journée ou chaque fois que tu te souviens;
- Évitez autant que possible de vous exposer au vent, à la climatisation ou aux ventilateurs.
- Portez des lunettes de soleil lorsque vous êtes au soleil pour protéger vos yeux des rayons du soleil;
- Mangez des aliments riches en oméga 3, tels que le saumon, le thon ou les sardines;
- Buvez 2 litres d'eau ou de thé par jour pour maintenir votre hydratation.
- Faites une pause toutes les 40 minutes lorsque vous utilisez votre ordinateur ou regardez la télévision.
- Mettez une compresse d'eau tiède sur l'oeil fermé;
- Utilisez un humidificateur à l' intérieur, surtout en hiver.
Le syndrome de l'utilisateur de l'ordinateur peut également être appelé syndrome de l'œil sec, car il provoque des symptômes tels que des yeux gonflés, des yeux rouges, des sensations de brûlure et de l'inconfort.
Ces soins peuvent être faits même par ceux qui portent des lunettes ou des lentilles cornéennes et aident à prévenir la sécheresse oculaire, ainsi que la déshydratation du corps, réduisant ainsi le risque de sécheresse oculaire.
Quand aller chez le docteur
Il est important de consulter immédiatement l'ophtalmologiste ou la salle d'urgence si les symptômes disparaissent après 24 heures, s'il est difficile de voir ou si une douleur ou un gonflement oculaire important se produit.
En savoir plus sur ce problème dans: Syndrome de l'œil sec.
Le syndrome de l'œil sec est guéri par l'utilisation de gouttes oculaires à base de stéroïdes et la chirurgie, en particulier dans les cas moins graves dans lesquels les symptômes ne surviennent que lors de l'utilisation de l'ordinateur.
Ainsi, selon les cas, il est courant que l’ophtalmologiste commence par recommander l’utilisation de gouttes oculaires anti-inflammatoires stéroïdiennes, telles que la dexaméthasone, 3 à 4 fois par jour, et, si les symptômes ne s’atténuent pas, il peut être conseillé de recourir à la chirurgie pour améliorer les effets naturels. oeil.