La polykystose rénale est une maladie héréditaire dans laquelle de multiples kystes de tailles différentes se développent dans les reins, ce qui les fait grossir et changer de forme. De plus, lorsque le nombre de kystes est très élevé, le rein peut commencer à avoir plus de difficultés à fonctionner, entraînant une insuffisance rénale.
En plus d'affecter les reins, cette maladie augmente également le risque de développement de kystes dans d'autres parties du corps, en particulier dans le foie. Voyez quels signes peuvent indiquer un kyste dans le foie.
Bien que la présence de plusieurs kystes dans le rein puisse entraîner de graves complications, il est possible dans presque tous les cas de faire le traitement, qui implique des changements d'habitudes quotidiennes, afin de soulager les symptômes et d'éviter les complications.
Symptômes principaux
Dans de nombreux cas, le rein polykystique peut ne causer aucun type de symptôme, en particulier dans les premières années lorsque les kystes ne sont pas encore petits. Cependant, à mesure qu’ils se développent et s’agrandissent, les kystes peuvent provoquer des symptômes tels que:
- Hypertension artérielle;
- Douleur constante dans le bas du dos;
- Mal de tête constant;
- Gonflement abdominal;
- Présence de sang dans les urines.
En outre, les personnes atteintes de polykystose rénale ont également des infections urinaires et rénales plus fréquentes, ainsi qu'une plus grande tendance à avoir des calculs rénaux.
Si au moins deux de ces symptômes surviennent, il est très important de consulter un néphrologue pour évaluer le fonctionnement des reins, car même s'il ne s'agit pas d'un rein polycystique, cela peut indiquer un dysfonctionnement de l'organe.
Comment confirmer le diagnostic
Afin de confirmer le diagnostic, le néphrologue demande généralement des tests tels qu'une échographie rénale, un scanner ou une IRM, non seulement pour identifier la présence de kystes, mais également pour calculer la quantité de tissu sain.
Causes possibles
La polykystose rénale est causée par une modification des gènes, ce qui provoque la production par le rein du mauvais tissu, ce qui entraîne la formation de kystes. Ainsi, il est très courant qu'il existe plusieurs cas de maladie dans la famille, pouvant passer des parents aux enfants.
Bien que cela soit très rare, l'altération génétique peut également se produire de manière complètement spontanée et aléatoire, sans lien avec le passage des parents aux enfants.
Comment se fait le traitement?
Aucun traitement ne peut guérir l'ovaire polykystique, mais il est possible de soulager les symptômes et d'éviter les complications. Ainsi, certains des traitements les plus couramment utilisés incluent:
- Les médicaments contre l'hypertension artérielle, tels que le captopril ou le lisinopril: sont utilisés lorsque la pression artérielle ne diminue pas et aident à prévenir les lésions des tissus rénaux sains;
- Anti-inflammatoires et analgésiques tels que l'acétominofène ou l'ibuprofène: ils permettent de soulager la douleur causée par la présence de kystes dans les reins;
- Des antibiotiques, tels que l'amoxicilline ou la ciprofloxacine, sont utilisés en cas d'infection rénale ou urinaire afin de prévenir l'apparition de nouvelles lésions rénales.
En plus des remèdes, il est toujours très important d’apporter des changements au mode de vie, en particulier en ce qui concerne les aliments, car il est recommandé d’éviter les aliments trop salés ou trop gras. Découvrez comment le régime devrait être pour protéger le rein.
Dans les cas plus graves, lorsque les kystes sont très volumineux et que les symptômes ne peuvent pas être contrôlés avec le médicament, le médecin peut vous conseiller de procéder à une intervention chirurgicale, pour essayer de retirer une partie du tissu affecté des reins, par exemple.
Complications possibles
La présence de kystes dans les reins peut entraîner plusieurs complications, notamment lorsque le traitement n'est pas effectué correctement. Certains incluent:
- Hypertension artérielle;
- Insuffisance rénale;
- Croissance de kystes dans le foie;
- Développement d'un anévrisme cérébral;
- Changements dans les valves cardiaques.
En outre, chez les femmes, la polykystose rénale peut également provoquer une prééclampsie pendant la grossesse, mettant ainsi le bébé et la femme enceinte en danger. En savoir plus sur ce qu'est la pré-éclampsie.