Pour vous protéger contre des maladies telles que la fièvre jaune, la dengue, le Zika et les désagréments causés par les piqûres de moustiques, vous pouvez utiliser un insectifuge, manger de l'ail cru et parier sur la citronnelle.
Ces mesures doivent être prises dans la mesure du possible et sont particulièrement importantes dans les régions où les moustiques sont plus répandus, notamment à proximité des rivières, des lacs, des trous d'homme ou des baies, en particulier pendant les mois les plus chauds de l'année.
Les meilleurs moyens de vous protéger des moustiques sont les suivants:
1. manger 1 ail cru
Vous devriez manger une gousse d'ail cru par jour, au moins 10 jours avant de devoir camper près d'une rivière, par exemple. Le corps éliminera ainsi une odeur que les gens ne ressentent pas normalement, mais qui est suffisante pour éloigner les moustiques.
2. Parier sur la vitamine B1
La vitamine B1, comme l'ail, modifie l'odeur du corps en éloignant les moustiques. Il est possible de manger des aliments riches en cette vitamine, tels que la levure de bière et la noix du Brésil, ou de prendre un supplément de vitamine B1 acheté à la pharmacie.
3. Utilisez un insectifuge
Passez un bon insectifuge sur toutes les zones exposées, sans oublier le visage, le dos des mains et les oreilles. Vous pouvez fabriquer un insectifuge fait maison en plaçant un caillou de camphre dans un paquet d’alcool et en pulvérisant dans les zones exposées. Apprenez à préparer un insectifuge maison pour éliminer le moustique de Dengue, Zika, Chikungunya et tous les autres.
4. Ascension d'une bougie à la citronnelle
L'arôme de citronnelle élimine naturellement les moustiques. Ainsi, lorsque vous allumez une bougie aromatique, il est possible d'éloigner les moustiques afin de dormir paisiblement. Un bon conseil est de planter de la citronnelle dans la cour ou d’acheter une huile essentielle de citronnelle et de la placer dans les lampes de la maison afin que la chaleur dégagée par celles-ci libère l’arôme de la citronnelle, éloignant ainsi les moustiques. Apprenez à connaître certaines plantes qui éloignent les moustiques tout en décorant la maison.
5. Porter des vêtements minces
L'idéal est de porter une blouse à manches longues et un pantalon long en tissu très fin pour ne pas se sentir chaud, et des couleurs toujours claires, car les couleurs sombres attirent les moustiques. Cela peut être un bon moyen de se reposer et d'utiliser moins de répulsif contre les moustiques.
6. Protégez-vous quand le soleil se couche
C'est à l'heure du coucher du soleil que les moustiques piquent le plus. Par conséquent, pour vous protéger, il est conseillé d'éviter de quitter la maison lorsqu'il fait noir.
7. Utilisez des écrans sur les portes et les fenêtres
Protéger l'environnement à l'intérieur ou dans la tente de votre camp est fondamental pour éviter les piqûres de moustiques. Mais pour que cette stratégie fonctionne, il faut être très prudent en entrant et en sortant de la maison, car les moustiques peuvent entrer à ce moment-là.
Une autre possibilité consiste à installer une moustiquaire autour du lit ou du berceau pour dormir confortablement. La pulvérisation d'un petit insecticide sur cet écran peut également être une bonne stratégie pour améliorer la protection.
8. Utilisez une raquette moustique de cerf-volant
Il est également très efficace d’utiliser une raquette électronique pour éliminer les moustiques que vous pouvez voir et qui se trouvent à l’intérieur de la maison ou de votre tente de camping, par exemple.
Mais même si vous suivez ces conseils, certains moustiques peuvent vous piquer. Pour soulager la douleur et les démangeaisons, vous pouvez laver la zone à l’eau froide et mettre un petit caillou de glace à l’endroit exact de la piqûre, ce qui atténue la douleur et calme la peau, soulageant rapidement les symptômes.