La grossesse molaire peut entraîner de graves complications pour la santé de la femme car elle peut provoquer un cancer, appelé néoplasie trophoblastique gestationnelle, si l'avortement clinique ou le curetage ne permet pas d'éliminer complètement les restes du fœtus.
On soupçonne un cancer trophoblastique gestationnel lorsqu'il existe des symptômes tels qu'une augmentation de l'utérus, des saignements vaginaux et des kystes dans les ovaires. Cependant, près de la moitié des femmes touchées ne présentent aucun symptôme. Le diagnostic de ce type de cancer est généralement posé par le biais de la concentration élevée en HCG bêta ou de l'apparition de métastases, plus fréquentes dans les poumons ou dans la région génitale.
La grossesse molaire, la grossesse au printemps ou la taupe hydatidiforme, est une affection rare où, lors de la fécondation, il existe une erreur génétique et où le fœtus ne reçoit pas de paires de chromosomes provenant de la mère, mais du père, ce qui entraîne chez le fœtus cellules ou il existe de graves changements dans le placenta qui ne permettent pas une oxygénation et une nutrition adéquates du fœtus.
Dans le cas d'une grossesse molaire, la femme présente initialement les signes classiques de la grossesse, mais on soupçonne une grossesse molaire lorsque la concentration de Bêta-HCG est beaucoup plus élevée que prévu pour l'âge gestationnel et qu'un saignement peut survenir entre la 6e et la 16e semaine de gestation. . Son diagnostic est fait par Beta HCG et par échographie.
En savoir plus sur la grossesse de printemps.
Comment traiter la grossesse molaire
Un avortement spontané devrait avoir lieu à environ 6 ou 8 semaines de gestation car le développement de l'embryon n'est pas possible. Si une grossesse molaire a été découverte avant une fausse couche, il est nécessaire d'induire un avortement en utilisant des médicaments pour l'avortement prescrits par le gynécologue ou un obstétricien, ou une aspiration utérine doit être effectuée pour garantir un nettoyage approprié de l'utérus.
L'aspiration utérine est plus révélatrice que le curetage, car certaines femmes, même après le curetage, peuvent rester avec des cellules de l'embryon à l'intérieur de l'utérus et devenir, selon les cas, une tumeur maligne. Si on lui diagnostique une tumeur maligne, le traitement doit être effectué sur la base d'une chimiothérapie et / ou d'une intervention chirurgicale pour retirer l'utérus ou les trompes de Fallope s'ils sont également affectés.
Après le traitement initial, la femme doit être suivie pendant 1 an pour le test afin d’évaluer le Beta HCG car, s’ils subsistent même s’il reste des traces infimes de la source dans l’utérus, cette hormone augmentera, ce qui signifie qu’un nouveau curetage est nécessaire pour nettoyer. complètement l'utérus.
Quand pouvez-vous tomber enceinte à nouveau?
Après l'ablation de l'utérus et du ressort de la femme, l'obstétricien doit être en mesure d'indiquer que les tentatives de grossesse peuvent être reprises. Certains médecins estiment plus prudent d'essayer de tomber enceinte six mois après le retour à la normale de votre taux d'hCG.
Pendant ce temps, la femme peut utiliser des préservatifs, des implants ou des pilules contraceptives, par exemple.