L'alimentation pendant la grossesse doit être riche en fer pour prévenir l'anémie et l'acide folique pour assurer la bonne formation du système nerveux du bébé, mais avant tout être riche en fruits et légumes d'origine biologique, évitant de préférence les aliments trop gras comme les préparations frites ou trop d'aliments. doux et industrialisé.
Cependant, si la femme enceinte a le diabète, un excès de poids, un poids faible, une hypertension ou tout autre problème de santé, une surveillance médicale et nutritionnelle est nécessaire pour adapter le régime alimentaire pendant la grossesse.
Que manger pendant la grossesse
L'alimentation pendant la grossesse doit être riche en grains entiers, légumes, fruits, lait et produits laitiers, légumineuses, poisson et viandes maigres, comme la dinde et le poulet, en privilégiant les préparations de cuisson faibles en gras, telles que bouillies et grillées.
L'alimentation pendant la grossesse devrait inclure la consommation de poisson au moins deux fois par semaine, tout en évitant les poissons susceptibles de contenir une quantité plus élevée de mercure, tels que le thon, le poisson et l'espadon, car le mercure passe à travers le placenta et peut nuire au développement neurologique du bébé. .
Quoi éviter de manger pendant la grossesse
Certains aliments interdits pendant la grossesse sont:
- Boissons alcoolisées - la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse est associée à un retard de croissance et au développement du bébé;
- Les édulcorants artificiels que l’ on trouve souvent dans les produits de régime ou légers - certains édulcorants ne sont pas sans danger, il est donc préférable d’éliminer les édulcorants de la nourriture pendant la grossesse.
Le café et les boissons stimulantes, telles que la coke, le thé noir ou le thé vert, doivent être évités car ils peuvent augmenter le risque de fausse couche et il est recommandé de ne pas dépasser une tasse de café par jour avec des connaissances médicales.
L'alimentation de la femme enceinte, qui n'est pas à l'abri de la toxoplasmose, ne devrait pas inclure du poisson cru et de la viande insuffisamment cuite. Il est important de boire de l'eau filtrée ou bouillie et de bien laver tous les aliments crus, tels que les fruits et les légumes, et lorsqu'il est possible de retirer la peau.
Que manger pendant la grossesse Quoi éviter de manger pendant la grossesseMenu santé pendant la grossesse
Ce menu santé pendant la grossesse n'est qu'un exemple générique d'alimentation pour la femme enceinte qui ne présente pas de problème de santé.
- Petit - déjeuner - jus d'orange, flocons d'avoine, 1 toast de grains entiers, 2 cuillères à café de beurre d'arachide, un café ou un thé
- Collation - 1 fruit, grains entiers, lait écrémé ou demi-écrémé
- Déjeuner - une sande de dinde avec du pain de seigle et des légumes au goût, comme de la laitue et des tomates, une salade verte avec 2 cuillères à café d'huile d'olive assaisonnée, 1 fruit.
- Snack - lait écrémé ou demi-écrémé, biscuits complets.
- Dîner - poitrine de poulet avec pommes de terre au four maigres, une demi-tasse de carottes et salade de pois verts avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive pour assaisonner, pour le dessert, 1 fruit
- Goûter du soir - 1 yaourt écrémé et 1 fruit.
La consommation d’eau d’une grossesse saine est d’environ 9 verres d’eau par jour.
Selon le ministère de la Santé, l'alimentation pendant la grossesse devrait être suffisante pour permettre un gain de poids de 8 à 11 kg tout au long de la gestation.
Voir aussi:
- Que manger pour maintenir son poids pendant la grossesse
- Ce que la femme enceinte devrait manger pour ne pas grossir
- 5 bonnes raisons de faire de l'exercice pendant la grossesse