Les soins du nombril du bébé doivent être effectués au moins 3 fois par jour, toujours après le bain et lors du changement de couche, afin que le nombril du bébé guérisse plus rapidement et ne soit pas infecté.
Le cordon ombilical du bébé tombe habituellement au bout de 7 à 15 jours et il est normal qu'il devienne plus petit, noir et sec jusqu'à ce qu'il tombe. Prendre soin du bec du bébé est dû à:
- Placez l'alcool à 70 ° sur la gaze ou le coton-tige;
- Abaissez la couche pour que le nombril soit éteint;
- Nettoyez le nombril avec la gaze ou le coton-tige en effectuant des mouvements circulaires.
Abaisser la couche Passez le coton-tige autour du nombril
Après avoir passé le tampon une fois, jetez-le et utilisez un nouveau tampon afin que le nombril n’infecte pas. Il est normal que le bébé pleure tout en nettoyant le nombril, mais ce n'est pas à cause de la douleur, mais à cause du fait que l'alcool est froid.
Il n'est pas recommandé de mettre des bandes, des mouchoirs ou tout autre vêtement sur le menton du petit bébé, car cela augmente le risque d'infection. De plus, la couche doit être pliée et placée sous le nombril.
Comment prendre soin du nombril de votre bébé après sa chute
Après la chute du cordon ombilical, le nombril du bébé doit continuer à être nettoyé pendant au moins 10 jours. Cependant, une solution saline devrait être utilisée à la place de l'alcool à 70 degrés.
Quand aller chez le pédiatre
Les parents devraient consulter leur pédiatre quand:
- Le nombril du bébé saigne;
- Le nombril du bébé est infecté, c'est-à-dire que la région entourant le cordon ombilical est très rouge, avec une odeur très forte ou du pus sortant.
- Le nombril du bébé met plus de 21 jours à tomber.
Dans ces situations, le pédiatre évalue le nombril du bébé et guide le traitement approprié, qui peut inclure l'utilisation d'antibiotiques si le nombril est infecté, par exemple.