Pour améliorer la production de lait maternel, il est important pour la femme qui allaite de boire 3 à 4 litres de liquide par jour, de suivre un régime alimentaire équilibré et riche en fruits, en légumes et en grains entiers, ainsi que d'augmenter la fréquence et la durée des tétées, stimuler le réflexe de l'hormone prolactine qui augmente la production de lait maternel.
Plus le bébé tète, plus la mère produit de lait. Elle doit donc laisser son bébé téter aussi souvent que possible, 10 fois ou plus, par période de 24 heures, à la demande du bébé, même la nuit. .
Il est important de continuer à allaiter même en cas de mammite ou de contusion du bec au sein, car la succion du bébé aide également à traiter ces situations. Voir: Comment résoudre les problèmes d’allaitement courants.
Regarder pour le bébé Reste quelques minutes5 conseils pour produire plus de lait maternel
Les conseils suivants doivent être suivis chaque jour pour assurer la production de plus de 500 ml de lait par jour:
- Boire de l'eau: Boire 3 à 4 litres de liquides par jour, comme de l'eau, des jus de fruits et des soupes, garantit une bonne production de lait. Il faut toujours prendre 1 tasse d’eau, de thé ou de jus de fruits avant d’allaiter.
- Regardez le bébé: regarder le bébé pendant qu'il allaite libère plus d'hormones dans le sang et augmente par conséquent la production de lait.
- Alimentation adéquate: Mangez des aliments riches en eau comme la gélatine et des fruits comme l’orange, le melon et la pastèque, ainsi que des aliments fournissant suffisamment d’énergie comme le canjica, le châtaignier et la morue.
- Détendez-vous: reposez-vous autant que possible pour vous assurer que le corps dispose de l'énergie nécessaire à la production de lait. Prenez le temps de vous asseoir dans le fauteuil d'allaitement lorsque vous avez terminé d'allaiter et évitez les tâches ménagères. Voir les bons conseils sur: Comment se détendre après l’accouchement pour produire plus de lait.
- Aide supplémentaire: Prendre un supplément appelé Silymarine, à base de chardon, 3 à 5 fois par jour, peut aider à produire plus de lait. Parlez à votre pédiatre de cette possibilité. Le thé à la menthe aide également à produire plus de lait.
La femme peut savoir qu'elle produit suffisamment de lait pour le bébé si ce dernier prend du poids de manière adéquate. Si le médecin pense que le bébé ne prend pas assez de poids lors de ses visites chez le pédiatre, il peut guider l'utilisation du biberon avec du lait adapté pour compléter l'allaitement ou comme substitut.
Le bébé doit être nourri exclusivement au sein jusqu'à l'âge de 6 mois et, bien que la mère puisse être amenée à retourner au travail avant cette recommandation, le bébé peut continuer à prendre le lait de la mère au biberon si elle prend le lait à la maison et au travail et doit le remettre à ceux qui restent. prendre soin du bébé. Voici comment assurer l'allaitement: Comment continuer à allaiter après le retour au travail.