Les symptômes de la sinusite, que l'on peut également appeler rhinosinusite, surviennent en cas d'inflammation de la muqueuse des sinus, qui sont des structures qui entourent les cavités nasales. Dans cette maladie, il y a souvent des douleurs au visage, des sécrétions nasales et des maux de tête, bien que les symptômes puissent varier légèrement en fonction de la cause de la maladie, de la santé générale et de la sensibilité de chaque personne.
En général, on soupçonne une sinusite lorsqu'il y a au moins deux de ces symptômes:
- Douleur dans la région du visage, en particulier dans les régions des pommettes, autour du nez et des yeux;
- Maux de tête ou sur le visage qui s'aggravent en baissant la tête ou en s'allongeant;
- Écoulement nasal et congestion, qui peuvent être blancs, jaunâtres ou verdâtres;
- Toux, surtout au coucher;
- Fièvre supérieure à 38ºC;
- Mauvaise haleine, qui s'aggrave à mesure que les autres symptômes deviennent plus intenses.
Dans le cas des nourrissons ou des jeunes enfants, pour savoir s’il existe une sinusite infantile, il faut être attentif à la présence de sécrétions nasales accompagnées de signes tels que irritabilité, fièvre, somnolence et difficultés d’allaitement, même pour les aliments qu’elle aime habituellement.
Visage des sinus qui enflamment la sinusiteComment différencier chaque type de sinusite
L'inflammation qui cause la sinusite a plusieurs causes, telles que:
1. sinusite virale
Il survient la plupart du temps, dans environ 80% des cas, en raison d'un simple rhume, et il apparaît chez les personnes présentant des symptômes d'écoulement nasal, généralement transparent ou jaunâtre, mais pouvant également virer au vert.
Ce type de sinusite provoque des symptômes plus légers ou plus supportables et, en cas de fièvre, il ne dépasse généralement pas les 38 ° C. En outre, la sinusite virale peut être accompagnée d'autres symptômes viraux tels que maux de gorge, conjonctivite, éternuements et nez bouché.
2. sinusite allergique
Les symptômes de la sinusite allergique sont similaires à ceux de la sinusite virale. Cependant, il survient chez les personnes ayant récemment fait une crise de rhinite allergique, ou qui ont été exposées à des situations provoquant habituellement des éternuements et des allergies, comme un environnement sec et froid, vêtements ou vieux livres, par exemple.
Il est courant que les personnes allergiques aient des démangeaisons au nez et à la gorge, des éternuements fréquents et des rougeurs aux yeux.
3. sinusite bactérienne
Une sinusite provoquée par une infection bactérienne ne survient que dans 2% des cas. Elle est généralement suspectée en cas de fièvre supérieure à 38, 5 ° C, de douleurs aiguës au visage et d'écoulements purulents du nez et de la gorge ou en cas de symptômes, même légère, persiste plus de 10 jours.
4. sinusite fongique
La sinusite fongique est généralement présente chez les personnes atteintes de sinusite persistante, qui ne s'améliore pas avec le traitement et dont les symptômes durent longtemps. Dans ces cas, un symptôme peut ne apparaître que dans une région du visage et ne provoque généralement pas d'autres symptômes tels que l'écoulement nasal et la fièvre.
La différenciation des causes est faite par le médecin après évaluation clinique et examen physique. Cependant, comme elles sont similaires, il peut être difficile d'identifier la cause exacte.
Il existe également d'autres causes plus rares, telles que des tumeurs, des polypes, des accidents vasculaires cérébraux ou des irritations chimiques, qui doivent être suspectées par le médecin dans des situations spécifiques dans ces cas.
Comment se fait le diagnostic?
Pour diagnostiquer une sinusite, seule l’évaluation clinique du médecin généraliste ou de l’otorhinolaryngologiste est nécessaire. Des tests tels que des analyses de sang, des rayons X et des tomodensitogrammes ne sont pas nécessaires, mais peuvent s'avérer utiles dans certains cas de doute quant au diagnostic ou à la cause de la sinusite. En savoir plus sur les tests pouvant être effectués pour confirmer la sinusite.
Selon la durée de l'infection, la sinusite peut être divisée en:
- Aigu, quand il dure jusqu'à 4 semaines;
- Subaiguë, quand il dure entre 4 et 12 semaines;
- Chronique, lorsque la durée est supérieure à 12 semaines, avec des micro-organismes résistants au traitement, pouvant durer plusieurs années.
La sinusite aiguë est le type le plus courant. Cependant, une sinusite subaiguë ou chronique peut survenir chez les personnes porteuses d'une bactérie résistante aux antibiotiques, en raison d'une utilisation répétée ou incorrecte de ce médicament ou après des périodes d'hospitalisation ou de chirurgie, par exemple.
La sinusite chronique peut également survenir chez les personnes sujettes à l'accumulation de sécrétions dans les sinus, à des modifications de la muqueuse de la région ou à certaines maladies susceptibles d'épaissir le mucus, telles que la fibrose kystique.
Que faire en cas de sinusite
En présence de symptômes indiquant une sinusite, accompagnés de fièvre, de sécrétions purulentes par le nez et de douleurs intenses au visage, il est conseillé de faire appel aux soins du médecin généraliste ou de l'otorhinolaryngologiste, qui vous recommandera un traitement approprié.
En règle générale, s’il n’ya que des symptômes du rhume ou des symptômes qui s’améliorent jusqu’à 7 à 10 jours avec les soins à domicile, il est recommandé de prendre des médicaments pour soulager les symptômes tels que les analgésiques, les anti-inflammatoires ou les corticoïdes, car il d'une sinusite virale ou allergique. Découvrez quelques recettes de remèdes naturels pour les sinus qui peuvent aider à atténuer les symptômes.
Cependant, si les symptômes sont graves, en cas de fièvre ou s'ils ne s'améliorent pas dans les 10 jours, des antibiotiques tels que l'amoxicilline peuvent être nécessaires. Découvrez quelles sont les principales options de traitement de la sinusite.