La détresse fœtale est une affection relativement rare qui survient lorsque le bébé ne reçoit pas la quantité d'oxygène nécessaire dans l'utérus, pendant la grossesse ou pendant l'accouchement, ce qui finit par affecter sa croissance et son développement.
L'un des signes les plus facilement identifiables par l'obstétricien est la diminution ou la modification du rythme cardiaque du fœtus. Toutefois, la diminution des mouvements du bébé dans le ventre peut également être un signal d'alarme pour un cas de détresse fœtale.
Dans les cas les plus graves, la détresse fœtale peut même conduire à un avortement et doit donc être traitée le plus tôt possible. Il est donc très important d'aller à toutes les visites prénatales pour faire les tests nécessaires et s'assurer que le bébé se développe correctement.
Signes et symptômes
Certains des signes les plus courants de manque d'oxygène chez le bébé sont:
1. Diminution des mouvements foetaux
Les mouvements du bébé dans l'utérus sont un indicateur important de sa santé et, par conséquent, une diminution de la fréquence ou de l'intensité des mouvements peut être un signe important de manque d'oxygène.
Ainsi, en cas de diminution des mouvements du bébé, il est important que l’obstétricien procède à une échographie et détermine s’il existe un problème à traiter.
2. Saignements vaginaux
Les petits saignements tout au long de la grossesse sont normaux et ne signifient pas que quelque chose ne va pas avec la grossesse. Toutefois, en cas de saignements abondants, cela peut entraîner une modification du placenta et, par conséquent, une diminution du taux d'oxygène. bébé
Dans ces cas, vous devez vous rendre immédiatement à l'hôpital, car le saignement peut également être un signe d'avortement, surtout s'il survient au cours des 20 premières semaines.
3. Présence de méconium dans la poche à eau
La présence de méconium dans l'eau lors de l'éclatement de la poche est un signe courant de détresse fœtale pendant le travail. En général, le liquide amniotique est clair avec une couleur jaunâtre ou rosée, mais s'il est brun ou verdâtre, cela peut indiquer que le bébé est en détresse fœtale.
Fortes crampes abdominales
Bien que les crampes soient un symptôme très courant pendant la grossesse, en particulier parce que l’utérus change et que les muscles s’adaptent, une crampe très intense qui provoque également des maux de dos semble indiquer qu’il existe un problème de placenta, le bébé peut recevoir moins d'oxygène.
Causes possibles du manque d'oxygène
La quantité d'oxygène qui atteint le fœtus peut être réduite pour des raisons telles que:
- Décollement placentaire;
- Compression du cordon ombilical;
- Infection fœtale.
En outre, le risque de détresse fœtale est plus élevé chez les femmes enceintes atteintes de prééclampsie, de diabète gestationnel ou ayant des problèmes de croissance utérine pendant la grossesse.
Que faire en cas de détresse fœtale
Si l'on soupçonne une détresse fœtale en raison de la présence d'un ou de plusieurs signes, il est important de se rendre immédiatement aux urgences ou à l'obstétricien pour évaluer le problème pouvant entraîner la diminution de l'oxygène et initier le traitement approprié.
Le plus souvent, une femme peut avoir besoin d'être hospitalisée pendant quelques heures ou quelques jours pour prendre ses médicaments directement dans la veine et évaluer en permanence la santé de son bébé.
Dans les cas plus graves où il n'y a pas d'amélioration de la détresse fœtale, un accouchement prématuré peut être nécessaire. Si le processus d'accouchement a déjà commencé, le bébé peut naître avec un accouchement normal, mais dans de nombreux cas, une césarienne est nécessaire.
Conséquences du manque d'oxygène
Le manque d'oxygène chez le bébé doit être traité rapidement pour éviter les séquelles telles que la paralysie ou les maladies cardiaques, par exemple. De plus, si le manque d'oxygène est maintenu pendant longtemps, il y a un risque d'avortement.