La plupart du temps, les nodules mammaires ne sont pas un signe de cancer, mais simplement un changement bénin mettant la vie en danger. Cependant, pour confirmer si un nodule est bénin ou malin, le meilleur moyen consiste à faire une biopsie, qui consiste à retirer un morceau du nodule à évaluer en laboratoire, afin de déterminer s'il existe des cellules cancéreuses.
Ce type d'examen peut être commandé par le mastologue et est généralement effectué dès l'apparition de modifications mammographiques pouvant indiquer un cancer du sein.
Cependant, grâce à un auto-examen du sein, la femme peut également identifier certaines caractéristiques pouvant la conduire à se méfier d'un nodule malin. Cependant, dans de tels cas, il est également recommandé d'aller chez le mastologue pour passer les tests nécessaires et confirmer s'il existe réellement un risque de cancer.
Caractéristiques des nodules malins
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un moyen précis d'identifier un nodule malin, la palpation du sein peut aider à identifier les caractéristiques du cancer, notamment:
- Bosse irrégulière dans la poitrine;
- Caroço dur comme une petite pierre;
- Les changements dans la peau du sein, tels que l'épaisseur accrue ou le changement de couleur
- Un sein a l'air beaucoup plus gros que l'autre.
Dans ces cas, il faut passer une mammographie au mastologue et, si nécessaire, effectuer une biopsie pour confirmer s'il s'agit bien d'un nodule malin et initier le traitement approprié.
Bien que la douleur mammaire ne signifie pas que la masse est maligne, elle est plus facilement liée aux changements hormonaux, bien que dans certains cas, la femme puisse ressentir une douleur lorsque le cancer est trop avancé. Apprenez-en davantage sur les signes dont vous devriez être conscient lors de l'auto-examen des seins.
Regardez également la vidéo suivante et voyez comment effectuer correctement l'auto-examen:
Comment traiter la masse
Lorsqu'il existe un nodule, mais que le médecin estime qu'il n'y a aucun signe de malignité sur la mammographie, le traitement ne peut être effectué qu'avec une mammographie régulière tous les 6 mois afin d'évaluer si le nodule se développe. Si elle est en croissance, le risque d'être malin est plus grand et une biopsie peut alors être demandée.
Toutefois, si la biopsie confirme la malignité, le traitement du cancer du sein, qui varie en fonction du degré de développement, peut inclure une intervention chirurgicale, une chimiothérapie ou une radiothérapie, afin de tuer les cellules cancéreuses. En savoir plus sur le traitement du cancer du sein.