Les complications du diabète sont généralement dues à un contrôle médiocre de la maladie, qui provoque une augmentation exagérée de la glycémie pendant longtemps, provoquant des lésions de tout le corps, notamment des yeux, des reins, des vaisseaux sanguins, du cœur et des nerfs.
Cependant, les complications du diabète peuvent être facilement évitées avec une alimentation appropriée, une activité physique et l'utilisation d'antidiabétiques oraux ou d'insuline prescrits par un médecin. Voici comment obtenir le bon traitement et éviter ces complications.
1. Pied diabétique
Le pied diabétique est l’une des complications les plus fréquentes du diabète et se caractérise par des plaies cutanées et un manque de sensibilité du pied en raison de lésions des vaisseaux sanguins et des nerfs. Dans les cas très graves, une amputation du membre affecté peut être nécessaire.
Pour traiter ce problème, il est nécessaire de faire des pansements au dispensaire et il est important de laver et sécher les pieds tous les jours et d'appliquer une crème hydratante, en particulier sur les talons. Voir plus sur comment identifier et traiter le pied diabétique.
2. Blessure aux reins
La néphropathie diabétique est un trouble des vaisseaux sanguins des reins qui entraîne des difficultés de filtration du sang, conduit à une insuffisance rénale et à la nécessité d'une hémodialyse, qui implique le remplacement de la fonction rénale par une machine.
Un signe indiquant la survenue d'une néphropathie est la présence d'albumine dans l'urine. Plus la quantité d'albumine dans l'urine est importante, plus l'état de néphropathie est grave.
3. problèmes oculaires
Si le diabète n'est pas bien contrôlé, il peut y avoir:
- Cataractes dans lesquels une opacité se forme dans le cristallin, laissant la vision floue;
- Glaucome qui est la lésion du nerf optique pouvant entraîner la perte du champ visuel.
- Œdème maculaire dans lequel le dépôt et l’accumulation de liquides et de protéines se produisent dans la macula de l’œil, qui est la région centrale de la rétine, la rendant plus épaisse et gonflée;
- Rétinopathie diabétique dans laquelle les vaisseaux sanguins de la rétine des yeux sont endommagés, ce qui peut entraîner une cécité permanente. En savoir plus sur: Rétinopathie diabétique.
Si le patient ressent une vision floue ou floue, il devrait consulter un ophtalmologiste et une fois que la rétinopathie diabétique est détectée, son traitement peut être effectué par photocoagulation au laser, chirurgies ou injections intraoculaires.
4. Neuropathie diabétique
La neuropathie diabétique est la dégénérescence progressive des nerfs du corps qui entraîne une diminution de la sensibilité dans des parties du corps telles que les pieds, entraînant un pied diabétique ou une sensation de brûlure, un froid ou des picotements dans les membres affectés. Voici comment traiter la neuropathie diabétique.
5. problèmes de coeur
Lorsque le diabète n'est pas maîtrisé, le risque d'infarctus du myocarde, d'hypertension ou même d'accident vasculaire cérébral est accru.
En plus de ces complications peuvent survenir:
- Maladie vasculaire périphérique dans laquelle les artères des jambes et des pieds subissent une obstruction ou une occlusion, entraînant un rétrécissement et un durcissement des artères;
- Impuissance;
- Maladie parodontale qui est une inflammation de la gomme qui, si elle n'est pas traitée, peut entraîner la perte des dents;
- Infections, car le sucre affaiblit les défenses de l'organisme, facilitant ainsi l'apparition de diverses maladies.
Ainsi, des examens préventifs systématiques et un accès rapide au traitement sont considérés comme pertinents pour la prévention de ces complications du diabète.
Complications du diabète gestationnel
Les complications du diabète gestationnel surviennent pendant la grossesse et peuvent être:
- Croissance excessive du fœtus pouvant entraîner des complications du travail;
- Développement du diabète à l'avenir ;
- Risque accru de fausse couche ou de décès peu de temps après;
- Peu de sucre dans le sang ou autre maladie chez le nouveau-né, car après l'accouchement, le bébé ne reçoit plus de glucose de la mère;
Pour prévenir ces complications, il est important de détecter la maladie rapidement en effectuant divers tests de glycémie et d'urine, et cela au moyen de visites de surveillance régulières effectuées tout au long de la grossesse.