Pour le traitement de tout type de diabète, il est nécessaire d’utiliser des médicaments antidiabétiques aidant à abaisser la glycémie, tels que le glibenclamide, le gliclazide, la metformine ou la vildagliptine, par exemple, ou même l’application de l’insuline synthétique.
Dans le diabète de type 1, il est toujours préférable d'utiliser l'insuline, car dans ce type de diabète, le pancréas ne peut pas produire cette hormone. Dans le diabète de type 2, il est possible d’utiliser différents types d’antidiabétiques, qui peuvent être combinés, pour abaisser le taux de glucose dans le sang. Comprendre quelles sont les causes et comment différencier les types de diabète.
En outre, dans les diabètes de type 1 et de type 2, il est recommandé de suivre un régime alimentaire spécial, avec des ajustements de la quantité de calories et de glucose, en plus d'effectuer des exercices physiques tels que la marche, la danse ou le vélo, par exemple, car ils meilleure absorption du sucre dans le sang, ainsi qu'une sensibilité accrue du corps à l'insuline.
Traitement avec des médicaments
Il existe différents types de médicaments, appelés antidiabétiques ou agents hypoglycémiques, utilisés pour traiter le diabète. Le médicament utilisé est choisi par le médecin en fonction du type de diabète et d'autres caractéristiques du patient, telles que le poids, l'alimentation ou les possibilités financières, par exemple.
1. Traitement du diabète de type 1
Dans le diabète de type 1, les cellules du pancréas ne produisent pas d'insuline, ce qui entraîne une accumulation de glucose dans la circulation. Par conséquent, la principale forme de traitement consiste en des doses quotidiennes d'insuline synthétique, de sorte que cette hormone joue son rôle consistant à amener le glucose du sang aux tissus de l'organisme.
Il existe différents types d'insuline, répartis en fonction de leur rapidité d'action, qu'il s'agisse d'une action lente, intermédiaire, rapide ou ultra-rapide. En règle générale, le médecin associe au moins deux types d’insuline, appliqués environ 1 à 3 fois par jour, de sorte que son action soit aussi proche que possible de celle produite par l’organe. Découvrez les types d'insuline, leurs caractéristiques et comment l'appliquer.
Pour contrôler le diabète, il est également important de contrôler le taux de glycémie quotidien à l'aide des bandelettes réactives et du glucomètre. Les cliniques de santé offrent gratuitement l'insuline, les seringues, les aiguilles et les bandelettes nécessaires au contrôle du diabète. Il est possible de se renseigner à ce sujet au centre de santé le plus proche de chez soi.
2. Traitement du diabète de type 2
Il est généralement fabriqué avec des médicaments antidiabétiques qui peuvent agir soit en augmentant la production d'insuline dans le pancréas, en améliorant la sensibilité du corps à l'insuline, en diminuant la production de glucose par le corps ou même en réduisant l'absorption de glucose par le régime.
La metformine, le glibenclamide, le gliclazide, l’acarbose, la pioglitazone ou les nouveaux médicaments comme la vildagliptine, la siltagliptine ou l’exénatide, par exemple, en sont des exemples clefs. L'ingestion ou l'application de ces remèdes se fait généralement 1 à 3 fois par jour, en fonction du type et de la gravité de la maladie. En savoir plus sur les différences dans: Remèdes contre le diabète.
En général, le traitement commence avec 1 seul de ces médicaments, puis le médecin évalue la nécessité d’une association d’autres médicaments, y compris l’insuline, qui devient nécessaire à mesure que la maladie s’aggrave au fil des ans.
3. Traitement du diabète gestationnel
Le traitement du diabète gestationnel est guidé par l'obstétricien et l'endocrinologue, et le traitement principal consiste en un régime alimentaire pauvre en glucides et en la pratique régulière d'exercices modérés.
Toutefois, dans les cas plus graves où la quantité de sucre dans le sang est beaucoup plus élevée que prévu, votre médecin peut vous conseiller d’utiliser un antidiabétique oral, tel que la metformine ou le glibenclamide, voire même l’insuline.
Le diabète gestationnel est détecté après 22 semaines de gestation et découle de dysfonctionnements de la production et de l'action de l'insuline dans le corps chez la femme durant cette période. En savoir plus sur les causes, comment identifier et traiter ce type de diabète.
Options de traitement naturel
En plus de suivre les recommandations du médecin concernant les remèdes, certains conseils naturels incluent l’utilisation de graines de lin, de farine d’écorce de fruit de la passion et la prise de jus d’orange régulièrement car ces aliments aident à contrôler le taux de sucre dans le sang. Voir un excellent remède à la maison pour le diabète.
En outre, une attention particulière devrait être portée aux changements de mode de vie, notamment le contrôle de l'alimentation et l'exercice physique.
1. régime de diabète
Le nutritionniste ou le nutritionniste devrait orienter le régime alimentaire pour le diabète en respectant l'âge et le mode de vie de l'individu. Les recommandations alimentaires générales pour le diabète sont les suivantes:
- Manger toutes les 3 heures;
- Consommer des aliments diététiques;
- Mangez plus de fibres et de céréales;
- Évitez les graisses saturées et les glucides simples tels que la viande rouge, le riz et les pommes de terre;
- Buvez beaucoup d'eau;
- Évitez tous les types de sucre et édulcorant.
Le respect de ces règles d'alimentation évite les complications du diabète, telles que la neuropathie diabétique, l'insuffisance rénale, les yeux et une cicatrisation médiocre. En savoir plus sur: Diet for diabete.
2. Exercices pour le diabète
Les exercices d'aérobie conviennent mieux aux diabétiques, par exemple la marche, la course, la danse, le cyclisme, la natation ou l'aviron. Des exercices de renforcement et de renforcement doivent également être effectués, car une masse musculaire accrue améliore la sensibilité à l'insuline.
Les exercices doivent être effectués quotidiennement ou au moins 3 fois par semaine, ne jamais rester plus de 2 jours sans pratiquer. Des exercices d'intensité modérée à élevée, s'ils sont approuvés par le médecin, sont plus recommandés. Toutefois, vous devez prendre des précautions pour ajuster les doses des médicaments afin d'éviter l'hypoglycémie.
Voir les exercices qui améliorent la vie du diabétique.