Les antibiotiques tels que l’amoxicilline, la céphalexine, la ciprofloxacine ou la fosfomycine sont des exemples des remèdes les plus couramment utilisés pour traiter une infection des voies urinaires.
Toutefois, lorsque les symptômes sont très intenses, le médecin peut également vous conseiller l’utilisation des antidouleurs Phénazopyridine, qui peuvent modifier la couleur de l’urine en la laissant orange, rouge, bleue ou verte par exemple.
L'infection des voies urinaires est un problème qui provoque des symptômes de douleur et de brûlure lors de la miction, une urgence urinaire et une odeur désagréable. Elle est généralement causée par des bactéries provenant de l'intestin qui pénètrent dans le système urinaire. Cette maladie est plus fréquente chez les femmes, notamment en raison de la proximité entre l'urètre et l'anus.
Liste des principaux antibiotiques
Certains des antibiotiques qui peuvent être indiqués par le médecin et achetés à la pharmacie pour traiter l'infection des voies urinaires sont:
- Amoxicilline, connue sous les noms de Cibramox, Amoxil ou Velamox: des doses allant de 750 mg à 1500 mg par jour sont généralement recommandées pendant 3 à 7 jours de traitement, en fonction de la gravité de l'infection à traiter;
- Céphalexine, appelée kéflaxine, Cefaben ou Cefacimed: une dose de 750 à 1500 mg par jour est recommandée pendant 3 à 7 jours de traitement;
- Ciprofloxacine, connue sous le nom de quinoflox, Cipro ou Proflox: la dose peut varier de 250 à 1500 mg par jour, en fonction de l'âge de la personne et de la gravité de l'infection;
- Fosfomycine, telle que Monuril: Il est généralement recommandé de prendre 1 enveloppe au coucher après avoir vidé la vessie.
Outre les antibiotiques, il existe également le «vaccin» Uro-vaxom sous forme de comprimés, indiqué pour aider à prévenir la survenue d'infections urinaires.
Pendant le traitement avec les remèdes indiqués par le médecin, certains remèdes à la maison peuvent également être utilisés pour accélérer la récupération. Voici comment le préparer dans du thé au persil contre les infections des voies urinaires.
Remèdes naturels pour infection des voies urinaires
Les remèdes naturels servent à compléter le traitement et n'excluent pas la nécessité de prendre l'antibiotique prescrit par le médecin.
Les comprimés d'urine sont un excellent remède naturel contre les infections des voies urinaires. Ils sont achetés dans les pharmacies et les magasins de produits naturels. Une autre solution maison consiste à prendre le jus d'Arando, qui doit être pris plusieurs fois par jour. Ce jus a des propriétés diurétiques qui empêchent l’adhérence des micro-organismes dans le système urinaire, ce qui aide à guérir l’infection. La canneberge peut également être consommée sous forme de capsules, également appelées capsules de canneberge. Voici comment prendre des capsules de canneberges.
En outre, les aliments diurétiques tels que l'oignon, le persil, la pastèque, les asperges, la graviole, le concombre, l'orange ou la carotte contribuent également au traitement de l'infection en aidant à éliminer l'urine, contribuant ainsi à l'élimination des bactéries. Découvrez d'autres astuces naturelles pour vous débarrasser de l'infection des voies urinaires en visionnant la vidéo de notre nutritionniste:
Remèdes pour l'infection des voies urinaires de l'enfant
Chez les enfants, le traitement est souvent effectué avec le même type d'antibiotique, mais sous forme de sirop. Par conséquent, le traitement doit toujours être indiqué par le pédiatre et la posologie recommandée varie en fonction de l'âge, du poids, des symptômes présentés, de la gravité de l'infection et du micro-organisme responsable de l'infection.
Remède pour infection des voies urinaires chez la femme enceinte
Les obstétriciens doivent prescrire des remèdes contre les infections des voies urinaires pendant la grossesse et des antibiotiques tels que Cephalexin, Ampicillin, Amoxicillin ou Ceftriaxone sont souvent utilisés, qui ne nuisent pas au développement du bébé, certains médicaments pouvant traverser la placenta et développement fœtal.
Comment accélérer la récupération
En plus des remèdes naturels et des options disponibles pendant le traitement de l'infection des voies urinaires, il est recommandé de ne prendre aucun autre médicament à l'insu du médecin et de boire environ 1, 5 à 2 litres d'eau par jour. De cette manière, la production d'urine est augmentée et celle-ci devient moins concentrée, ce qui contribue à éliminer les bactéries de l'organisme.