La septicémie, ou septicémie, est une infection répandue qui se produit lorsque des bactéries, des champignons ou des virus pénètrent dans le sang et se propagent dans tout le corps. Le choc septique entraîne une diminution de la pression artérielle, ce qui empêche le sang et l'oxygène de pénétrer dans le cerveau, le cœur, les reins et d'autres organes. Cela entraîne des signes et des symptômes tels que fièvre, essoufflement, urine insuffisante, ballonnements et modifications de la pression artérielle, baisse de la pression artérielle, fièvre élevée, faible débit urinaire et diminution du nombre de plaquettes sanguines.
Le traitement du choc septique est effectué chez la personne hospitalisée dans une unité de soins intensifs, qui utilise des médicaments et des antibiotiques pour réguler les fonctions cardiaques et rénales et éliminer le microorganisme. Lorsqu'il est traité à temps, le choc septique guérit.
Symptômes de choc septique
Les signes et les symptômes les plus courants du choc septique sont:
- Fréquence cardiaque supérieure à 90 bpm;
- Fréquence respiratoire supérieure à 20 ipm (respiration rapide);
- Leucocytes supérieurs à 12 000 ou inférieurs à 4 000 cellules / mm3;
- Très basse pression;
- Gonflement;
- Peu d'urine;
- Diminution des plaquettes sanguines;
- Difficulté à respirer;
- Perte de conscience ou confusion mentale;
Il peut toujours y avoir des vertiges, de la fatigue, des frissons et des vomissements. Les personnes les plus exposées au choc septique sont les patients hospitalisés, car leur immunité est déjà compromise, ce qui peut favoriser le développement d’une infection locale en une infection généralisée. Les patients plus âgés, souffrant de malnutrition et post-chirurgicaux sont également plus susceptibles de développer un choc septique.
Les symptômes du choc septique surviennent lorsque le micro-organisme atteint la circulation sanguine et libère ses toxines, ce qui stimule le système immunitaire de la personne à produire et à libérer des cytokines et des médiateurs inflammatoires pour contrer cette infection. Les toxines libérées par le micro-organisme endommagent la peau, provoquant les signes typiques d'un processus inflammatoire, tels que l'œdème, l'enflure et la fièvre. Si elles ne sont pas traitées, un excès de cytokines et une concentration élevée de toxines peuvent réduire l'apport sanguin et en oxygène dans certains organes, ce qui peut entraîner une défaillance de ces organes.
Causes de choc septique
Le choc septique peut être provoqué par un certain nombre de facteurs, le plus commun étant la migration de bactéries, de champignons ou de virus, situés dans un seul organe dans le sang, se propageant dans tout le corps et atteignant d’autres organes.
La présence de cathéters et de cathéters infectés est une autre cause possible du choc septique car il s'agit d'un équipement hospitalier en contact direct et quotidien avec le patient hospitalisé. En savoir plus sur les causes du choc septique.
Diagnostic du choc septique
Le diagnostic de choc septique est basé sur l'examen clinique de la personne et sur des tests de laboratoire. Une analyse de sang est généralement effectuée pour déterminer si la numération globulaire est altérée (globules rouges, leucocytes et plaquettes), en cas de problème de fonction rénale, de quelle est la concentration en oxygène dans le sang et en cas de modification de la quantité. d'électrolytes présents dans le sang. Les autres tests que le médecin peut demander sont liés à l'identification du microorganisme à l'origine du choc.
Le diagnostic est concluant en cas de choc septique lorsque la personne présente simultanément au moins deux des symptômes suivants: fièvre ou hypothermie (diminution de la température corporelle), tachycardie (augmentation du rythme cardiaque) ou tachypnée (augmentation du rythme respiratoire) et leucocytose. nombre de leucocytes) ou de leucopénie (diminution du nombre de leucocytes).
Comment se fait le traitement?
Le traitement est effectué en séjour aux soins intensifs et nécessite l'utilisation d'antibiotiques principalement pour le microorganisme à l'origine de l'élimination du choc. L'antibiotique est défini par le médecin à partir de l'identification du microorganisme et de son profil de sensibilité aux antibiotiques ou antifongiques. Comprendre comment l'antibiogramme est réalisé.
En outre, le patient peut avoir besoin de respirer à l'aide d'appareils, de recevoir du sang ou des médicaments pour réguler la pression artérielle et la fonction rénale. Le patient chez qui on a diagnostiqué un choc septique doit rester dans l'unité de soins intensifs jusqu'à ce que son état soit stable et que le micro-organisme soit éliminé, ce qui permet une décharge. En savoir plus sur le traitement du choc septique.
Le choc septique a guéri
Malgré un taux de mortalité élevé, le choc septique est guéri lorsqu'il est identifié dès les premiers symptômes et le traitement est démarré immédiatement. Cependant, en cas de septicémie grave, à savoir le dysfonctionnement d'un organe particulier, affectant le flux sanguin vers certaines parties du corps, il est possible que la maladie ne progresse pas vers la mort si la personne présente d'autres maladies associées.