L'ascariose est une maladie infectieuse provoquée par le développement du parasite Ascaris Lumbricoides, également connu sous le nom de ver rond ou de fagot , dans l'intestin, provoquant des symptômes tels que gêne abdominale, difficulté à déféquer ou nausée.
Cependant, ce parasite peut également se développer dans le cœur, les poumons, la vésicule biliaire ou le foie, surtout si le traitement du parasite dans l'intestin n'est pas commencé, ce qui permet sa propagation dans tout le corps. La forme contagieuse de l'ascaridiose se produit lors de l'ingestion des œufs du parasite dans de l'eau ou des aliments contaminés.
L’ascariose est guérie et son traitement se fait facilement avec l’utilisation de médicaments antiparasitaires prescrits par un médecin généraliste. Il est donc recommandé de consulter un médecin si des symptômes évocateurs d’une infection parasitaire apparaissent.
Symptômes principaux
Les symptômes les plus courants de l'ascaridiase sont ceux qui sont liés au développement du parasite dans l'intestin et comprennent:
- Douleur ou inconfort abdominal;
- Nausées et vomissements;
- Diarrhée ou présence de sang dans les selles;
- Fatigue excessive
- Présence de vers dans les matières fécales.
De plus, comme le parasite peut se propager à d’autres parties du corps, d’autres symptômes peuvent également apparaître, comme une toux et un essoufflement, lorsqu’il se développe dans les poumons, ou des vomissements, lorsqu’il apparaît dans le foie. ou la vésicule biliaire, par exemple.
Dans certains cas, le parasite peut être présent même en l'absence de symptômes, car il est nécessaire que ceux-ci se développent et soient présents en grand nombre pour que les premiers signes apparaissent. Pour cette raison, de nombreux médecins recommandent de prendre un antiparasite une fois par an pour éliminer les parasites susceptibles de se développer, même en l'absence de symptômes.
Comment confirmer le diagnostic
Dans la plupart des cas, l'ascaridiose ne peut être diagnostiquée qu'avec l'évaluation des symptômes par un médecin. Toutefois, elle peut être confirmée par un examen des selles.
Dans les cas où des vers se développent ailleurs dans le corps, le médecin peut également ordonner une radiographie.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'ascaridiase peut être facilement effectué lorsque le parasite n'est présent dans l'intestin qu'avec des médicaments antiparasitaires pendant 1 à 3 jours, tels que:
- Albendazole;
- L'ivermectine;
- Le mébendazole.
Cependant, lorsque le ténia s'est propagé à d'autres parties du corps, il peut être nécessaire de subir une intervention chirurgicale pour éliminer les vers et corriger les lésions qu'ils ont éventuellement provoquées.
Ascaridiasis Worm Cycle
Le cycle du ver Ascaris Lumbricoides commence lorsque les femelles adultes, qui se trouvent dans l'intestin, libèrent leurs œufs dans les fèces et parviennent à contaminer le sol. Lorsque cela se produit, les œufs restent inactifs pendant plusieurs semaines et finissent par se coincer dans les aliments ou être transportés dans l'eau, ce qui peut ensuite être ingéré.
Après avoir été avalés, les œufs du ver éclosent dans l'intestin, où ils libèrent des larves qui continuent de croître et peuvent traverser la paroi de l'intestin, circulant dans le sang et pouvant atteindre les poumons ou le foie, par exemple.
Les larves qui restent dans l'intestin montent dans l'intestin grêle, où elles se développent jusqu'à l'âge adulte, libérant davantage d'œufs qui finissent par être libérés à nouveau avec les selles.