La cystite est une infection ou une inflammation de la vessie qui est plus fréquente chez les femmes, également appelée infection des voies urinaires basse.
Les femmes qui ont une vie sexuelle active sont plus susceptibles de développer une cystite à cause de l'utilisation du préservatif, du spermicide, de la douche hygiénique après un rapport sexuel ou d'autres situations similaires, qui modifient le pH du vagin en facilitant l'entrée de micro-organismes.
Principales causes de la cystite
Certaines de ses causes sont:
- Migration des bactéries du tractus vaginal;
- Infection par des virus ou des champignons;
- Effet secondaire de certains antibiotiques;
- Faible immunité;
- Irradiation;
- Utilisation de spermicides;
- Diaphragme;
- Douche hygiénique;
- Absorbant interne;
- Cathéter urétral.
Ce type d'infection est plus fréquent chez les femmes en raison de la proximité de l'urètre par rapport à la région anale. Cette distance est plus grande chez les hommes et, lorsqu'elle est associée à d'autres facteurs, tels qu'une diminution du système immunitaire, une infection urinaire et, dans certains cas, une urétrite et une pyélonéphrite peuvent être associées.
Conséquences de la cystite
Suite à une cystite mal traitée, la migration des bactéries de la vessie vers les reins (pyélonéphrite) peut aggraver l’affaire. Lorsqu'ils atteignent les reins, il engendre des symptômes tels que fièvre, lombalgie et vomissements. Le diagnostic se fait par un test d'urine qui vérifie la présence de bactéries et son traitement se fait avec des antibiotiques.
Le traitement de la pyélonéphrite doit être instauré rapidement, de préférence avec des antibiotiques par voie intraveineuse, afin d’empêcher les bactéries d’atteindre le sang et de provoquer une sepsie, un tableau clinique grave pouvant entraîner la mort.