Les signes et les symptômes de méningite chez les adultes et les enfants de plus de 2 ans apparaissent soudainement et sont initialement caractérisés par une forte fièvre, supérieure à 39 ° C, ainsi que par de graves maux de tête, ce qui facilite la confusion avec un rhume. .
Cette maladie peut être causée par des virus, des bactéries, des champignons ou des parasites. La gravité et le traitement varient en fonction de la cause de la maladie, la méningite bactérienne étant la forme la plus grave de la maladie.
Le moyen le plus courant de contracter la méningite est de contacter des personnes infectées et il est important de connaître les symptômes suivants:
- Fièvre élevée et soudaine;
- Maux de tête difficiles et difficiles à surmonter;
- Nausées et vomissements;
- Douleur et difficulté à bouger le cou;
- Étourdissements et difficultés de concentration;
- Confusion mentale;
- Difficulté à pousser le menton dans la poitrine;
- Sensibilité à la lumière et au bruit;
- Somnolence et fatigue;
- Manque d'appétit et soif.
En outre, des taches rouges ou des roches sur la peau de différentes tailles peuvent également se produire, ce qui est caractéristique de la méningite à méningocoque, une forme grave de la maladie. Voir plus de détails sur cette forme de la maladie ici et savoir ce que les tests sont nécessaires pour savoir si elle est la méningite et quel est son type.
Quand aller chez le docteur
Dès que les symptômes de fièvre, nausées, vomissements et maux de tête apparaissent trop forts, consultez votre médecin afin de déterminer la cause du problème.
La méningite est diagnostiquée à partir de tests sanguins et du LCR, qui est le liquide présent dans la colonne vertébrale. Ces tests vous permettent de connaître le type de maladie et le traitement le plus approprié. Voyez comment le traitement est effectué pour chaque type de maladie.