L'ankylostome, également connu sous le nom d'ankylostome ou ver jaune, est une maladie causée par les parasites Ancylostoma duodenale ou Necator americanus, dont la présence dans le corps provoque une anémie, une faiblesse et un jaunissement de la peau.
Les larves infectantes de l'agent de jaunissement se trouvent dans le sol, raison pour laquelle la forme de transmission de cette maladie la plus courante est la pénétration cutanée, principalement par les pieds, les fesses et le dos.
Symptômes de jaunissement
Outre la lésion cutanée observée sur le site de pénétration du parasite, les autres symptômes jaunâtres sont les suivants:
- Pâleur ou jaunissement de la peau;
- Faiblesse généralisée;
- Diarrhée modérée;
- Douleur abdominale;
- L'anémie;
- Perte d'appétit;
- Perte de poids;
- La fatigue;
- Perte de souffle sans effort;
- Selles noires avec mauvaise odeur en raison de la présence de sang.
Dans les cas plus chroniques, lorsqu'une personne est infectée par le ver depuis de nombreuses années, il peut exister une insuffisance cardiaque et une altération du développement moteur et cérébral, parfois de manière irréversible. Voir les autres symptômes de jaunissement.
Le diagnostic de l'ankylostome peut être fait par l'examen parasitologique des matières fécales dans le but d'identifier la présence d'œufs d' Ancylostoma duodenale dans les matières fécales. Voyez comment le test des selles est effectué.
Albacore chez le nouveau-né
Le jaunissement typique de certains nouveau-nés n'a aucun lien avec cette maladie, dans une autre affection appelée ictère néonatal, caractérisée par une accumulation de bilirubine dans le sang en raison de l'incapacité du foie à la métaboliser. En savoir plus sur la jaunisse néonatale.
Comment se passe la transmission
La transmission du jaunâtre se produit lorsque la personne prend un bain de soleil ou marche pieds nus, principalement parce que la forme infectante de la larve pénètre dans la peau et atteint la circulation sanguine. L'entrée dans le parasite se fait généralement par les pieds, les fesses et le dos, provoquant une éruption de forme irrégulière sur le site de pénétration.
Dans l'organisme, les larves atteignent le poumon et migrent vers le pharynx où elles sont avalées et atteignent le duodénum pour devenir des larves adultes et la production d'œufs. Ces œufs sont libérés dans l'environnement par les matières fécales et dans le sol où ils se développent jusqu'à la forme infectante, ce qui relance le cycle de contamination.
Les chiens et les chats peuvent également être les hôtes de ces vers et peuvent libérer davantage d'oeufs dans le sol par leurs excréments.
Traitement pour Amarelão
Le traitement pour Amarelão est fait avec des médicaments tels que Behenium, Pirantel, Mebendazol ou Thiabendazol, pendant 1 à 3 jours consécutifs. En outre, le médecin peut demander un nouvel examen après 3 jours de traitement pour vérifier l'élimination complète des vers. Voir les remèdes pour me voir plus indiqué et comment prendre.
L’ankylostome est une maladie caractéristique des pays sous-développés où l’assainissement et l’hygiène sont précaires. Il est donc important de toujours marcher avec des chaussures, d'éviter de jouer avec le sol et d'adopter des mesures d'hygiène élémentaires, telles que se laver les mains avant de manger et avant et après d'aller aux toilettes. Il est également important de ne pas boire ni manger d'aliments impropres à la consommation.
Apprenez quelques remèdes à la maison pour combattre ce ver dans cette vidéo: