La candidose est une infection fongique causée par Candida albicans, qui affecte principalement la bouche et les organes génitaux, provoquant des démangeaisons, des brûlures, des douleurs et des écoulements blancs grumeleux, avec de la crème ou du lait texturé.
Cette maladie se manifeste lorsque le système immunitaire est affaibli ou lorsque le pH de la région génitale est modifiée et peut être traitée avec des médicaments à base de pommade ou antifongiques, selon les directives du médecin.
Voici des conseils qui aident à guérir et à prévenir une nouvelle candidose:
1. Si vous ne lavez qu'une fois par jour
La zone intime doit être lavée uniquement pendant le bain, en évitant les averses lors de l’utilisation des toilettes, car cela modifie le pH local et favorise la prolifération du champignon responsable de la candidose. Les femmes doivent également nettoyer la zone d'avant en arrière, en évitant la contamination fécale, en utilisant des savons neutres et en évitant l'utilisation de tampons.
2. Portez des vêtements amples
Des vêtements légers et en coton permettent à la peau de respirer et empêchent le champignon de la candidose de se développer autant que lorsqu’on porte des vêtements serrés, car la chaleur de la région favorise la prolifération du champignon.
3. Ne pas se mouiller
Après la plage ou la piscine, vous devez assécher la zone intime et changer de vêtements le plus rapidement possible, car l'humidité favorise le développement du champignon.
Utilisation de préservatifs dans les relations intimes Changer les vêtements mouillés pour les vêtements secs dès que possible4. Toujours utiliser un préservatif
Le préservatif doit être utilisé lors des relations entre les personnes en traitement de candidose ou présentant les symptômes, afin d'éviter toute contamination du partenaire.
5. Ne mangez pas de sucre et de glucides
Les aliments comme le pain, le fromage, le chocolat, les gâteaux et les bonbons augmentent la quantité de sucre dans le sang et favorisent le développement de champignons. La préférence devrait être accordée aux aliments qui renforcent le système immunitaire, tels que les fruits, les légumes, le poisson et les noix. Voir la vidéo suivante pour savoir quoi manger:
6. Buvez du thé d'échinacée
Le thé à base d'échinacée doit être bu au moins 3 fois par semaine, car il renforce le système immunitaire et réduit le développement de la candidose. Voir plus dans Echinacea.