La dengue de type 4 est l'un des quatre types différents de dengue transmise par la piqûre du moustique Aedes Aegypti et provoque donc des symptômes similaires à ceux de la dengue commune, tels que fièvre, fatigue et douleur dans tout le corps.
Habituellement, le patient est immunisé contre un type de dengue après sa guérison, mais il est possible de prendre l'un des 3 autres types. Il est donc important de maintenir des mesures préventives telles que la mise d'un anti-moustique même après l'apparition de la maladie. .
La dengue de type 4 guérit parce que le corps est capable d'éliminer le virus. Cependant, il peut être nécessaire d'utiliser des analgésiques, tels que le paracétamol, pour soulager les symptômes.
Symptômes de la dengue de type 4
Les symptômes de la dengue de type 4 ressemblent à d'autres types de dengue et comprennent:
- Fatigue excessive
- Douleur dans le dos des yeux;
- Maux de tête;
- Douleur dans les muscles et les articulations;
- Malaise général;
- Fièvre supérieure à 39ºC;
- Nausées et vomissements;
- Urticaire sur la peau.
Les signes et les symptômes de la dengue de type 4 peuvent être légers et, pour cette raison, la maladie peut être confondue avec la grippe. Cependant, dans d'autres cas, la dengue de type 4 peut provoquer des symptômes et des complications graves tels que des saignements du nez et des gencives.
La dengue de type 4 n'est pas plus agressive que les autres types de dengue, mais peut toucher davantage de personnes, car la majorité de la population n'est pas immunisée contre ce type de virus.
Traitement pour la dengue de type 4
La dengue de type 4 est un type de dengue qui, même si elle n'est pas plus grave que les types 1, 2 ou 3, se manifeste plus intensément, en particulier lorsque la personne a déjà été atteinte de dengue.
Le traitement de la dengue de type 4 doit être guidé par le médecin généraliste, mais comprend généralement l'utilisation d'analgésiques et d'antipyrétiques, tels que l'acétaminophène ou l'acétaminophène, pour soulager les symptômes jusqu'à ce que l'organisme soit en mesure d'éliminer le virus.
Selon le ministère de la Santé, les patients devraient se reposer, boire beaucoup de liquides, tels que de l'eau, du thé ou de l'eau de coco, et éviter de prendre des médicaments AAS, tels que l'aspirine, car ils augmentent le risque de saignement et d'aggravation des symptômes de la dengue.