Le test de spirométrie est un test de diagnostic qui permet d’évaluer les volumes respiratoires, c’est-à-dire la quantité d’air qui entre et qui sort des poumons, ainsi que le débit et le temps, considérés comme l’examen le plus important pour évaluer le fonctionnement du poumon. .
Ainsi, cet examen est demandé par le médecin généraliste ou le pneumologue pour faciliter le diagnostic de divers problèmes respiratoires, tels que l'asthme, la MPOC, la bronchite, la fibrose pulmonaire et d'autres maladies pouvant affecter les poumons. En plus de la spirométrie, voir d'autres tests pour diagnostiquer l'asthme.
Cependant, le médecin peut également demander une spirométrie uniquement pour déterminer si une maladie pulmonaire s'est améliorée après le début du traitement, par exemple.
Examen de spirométrie Résultats de spirométriePrix de la spirométrie
Le prix de la spirométrie est d’environ 100 reais, mais il peut varier en fonction des paramètres évalués et de la clinique choisie pour passer l’examen.
Comment se déroule la spirométrie
La spirométrie dure 15 minutes et se déroule comme suit: le médecin donne au patient un dispositif lui permettant de souffler avec la plus grande force possible.
Après cette première étape, le médecin peut également demander au patient d’utiliser un remède d’amélioration de la respiration à base de bronchodilatateur et de souffler à nouveau le dispositif, afin que la quantité d’air inspiré puisse être vérifiée après le test. utilisation du médicament.
Tout au long de ce processus, un ordinateur enregistre toutes les données obtenues lors de l'examen afin que le médecin puisse les évaluer ultérieurement.
Comment se préparer à l'examen
La préparation au test de spirométrie est très simple et comprend:
- Ne fumez pas 1 heure avant l'examen;
- Ne buvez pas d'alcool jusqu'à 24 heures avant;
- Évitez de faire un repas très copieux avant l'examen;
- Portez des vêtements confortables et serrés.
Cette préparation empêche la capacité pulmonaire d'être affectée par des facteurs autres qu'une maladie possible. Ainsi, s’il n’ya pas de préparation adéquate, les résultats peuvent changer et il peut être nécessaire de répéter la spirométrie.
Comment interpréter le résultat
Les valeurs de la spirométrie varient en fonction de l'âge, du sexe et de la taille de la personne et doivent donc toujours être interprétées par le médecin. Cependant, généralement après le test de spirométrie, le médecin interprète déjà les résultats et informe le patient en cas de problème.
Les résultats de la spirométrie indiquant des problèmes respiratoires sont généralement les suivants:
- Volume expiratoire forcé (VEMS ou VEMS) : représente la quantité d'air pouvant expirer rapidement en 1 seconde et, par conséquent, lorsqu'elle est inférieure à la normale, peut indiquer la présence d'asthme ou de MPOC;
- La capacité vitale forcée (VCF ou FVC) correspond à la quantité totale d’air qui peut être expirée le plus rapidement possible. Si elle est inférieure à la normale, elle peut indiquer la présence de maladies pulmonaires rendant l’expansion pulmonaire difficile, par exemple la fibrose kystique. .
En général, si le patient présente des résultats de spirométrie altérés, il est courant que le pneumologue demande un nouveau test de spirométrie pour évaluer les volumes respiratoires après avoir fabriqué une bombe pour l'asthme, par exemple pour évaluer le degré de la maladie et initier le traitement le plus approprié.