Les symptômes de calculs rénaux apparaissent habituellement soudainement lorsque les calculs sont très gros et se coincent dans les reins lorsqu'ils commencent à descendre dans l'uretère, qui est un canal très étroit jusqu'à la vessie, ou lorsqu'ils causent une infection.
La crise rénale peut varier dans le temps, en particulier en ce qui concerne l'emplacement et l'intensité de la douleur, mais les petites pierres ne posent souvent aucun problème et ne sont souvent découvertes que lors d'examens d'urine, d'échographie ou de radiographie. exemple.
Lieu de la douleurSymptômes principaux
Ainsi, lorsque la personne a du mal à s'allonger et à se reposer en raison de douleurs dorsales sévères, de nausées ou de douleurs à uriner, il est possible qu'elle ait des calculs rénaux. Découvrez si vous pouvez avoir une pierre au rein en faisant le test suivant:
- 1. Douleur intense au bas du dos pouvant limiter les mouvements Oui Non
- 2. Douleur irradiant du dos à l'aine Oui Non
- 3. Douleur en urinant Oui Non
- 4. Urine rose, rouge ou brune Oui Non
- 5. Besoin fréquent d'uriner Oui Non
- 6. Nausées ou vomissements Oui Non
- 7. Fièvre supérieure à 38º C Oui Non
L'emplacement et l'intensité de la douleur peuvent varier en fonction du mouvement de la pierre à l'intérieur du corps. Cette douleur est plus intense lorsqu'elle passe de l'uretère à la vessie pour être éliminée avec l'urine.
En cas de douleur intense qui ne passe pas, de fièvre, de vomissements, de sang dans les urines ou de difficultés à uriner, le médecin doit faire l'objet d'une recherche de tests et le traitement doit être instauré rapidement.
Pourquoi la douleur revient-elle?
Après une crise, il est courant de ressentir une pression, une légère douleur ou une sensation de brûlure en urinant, symptômes qui sont liés à la libération des calculs restants que la personne peut posséder.
Dans ces cas, vous devez boire au moins 2 litres d'eau par jour, prendre des médicaments contre la douleur et détendre les muscles, comme le Buscopan prescrit par le médecin lors de la crise précédente. Cependant, si la douleur devient plus forte ou dure plus de 2 heures, vous devriez retourner à la salle d'urgence. Sachez quoi faire pour ne pas avoir une autre crise.
Traitement de calculs rénaux
Le traitement par un urologue pendant une crise rénale doit être débuté à l'hôpital par le biais de traitements analgésiques dans la veine tels que le tramadol et de médicaments antispasmodiques tels que la scopolamine. Après quelques heures de douleur, le patient est déchargé.
À la maison, le traitement peut être maintenu avec des analgésiques oraux tels que le paracétamol, au repos et hydratant avec environ 2 litres d’eau par jour pour faciliter la sortie de la pierre.
Dans les cas les plus graves, où la pierre est trop grosse pour sortir seule, une intervention chirurgicale ou un traitement au laser peut être nécessaire pour faciliter son élimination. Cependant, pendant la grossesse, le traitement ne doit être administré qu’avec des médicaments contre la douleur et un suivi médical. Voir tous les types de traitement pour les calculs rénaux.
Pour confirmer les symptômes et différencier les types de douleur, voir:
- Connaître les principales causes et comment soulager les maux de dos
- Symptômes de calculs dans la vésicule biliaire
- Comment savoir si j'ai une pierre au rein